Traitement de la douleur

L’effet placebo se manifeste aussi en interventionnel

Phénomène encore relativement énigmatique, l'effet placebo se fait remarquer aussi en radiologie interventionnelle. Le 13 octobre, une session des JFR fut l'occasion de présenter une revue de la littérature sur ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 5 min.

Le médecin et de la communication thérapeutique jouent un rôle prédominant dans l'effet placebo, rappelle le radiologue Jean-François Budzik. © C. F.

L’effet placebo doit être pris en considération, même en radiologie interventionnelle. Pour s’en convaincre, Jean-François Budzik, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59), a réalisé une revue de la littérature qu’il a présentée lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée à l’imagerie ostéoarticulaire. Pour cette analyse, il a travaillé de concert avec des rhumatologues, des médecins de la douleur et des psychologues.

Des mécanismes encore mal compris

Lorsqu’il s’agit de qualifier l’effet placebo, le radiologue le définit comme une réponse neurobiologique à une interaction humaine : « L’effet placebo est un bénéfice clinique lié à une interaction entre le soignant et le soigné, en l’absence de substance biologiquement active », décrit-il. Malgré cette définition qui semble faire l’unanimité, Jean-François Budzik reconnaît que le mécanisme de l’effet placebo n’est pas encore bien compris. Toutefois, certains processu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jonas W. B., Crawford C., Colloca L. et coll., « To what extent are surgery and invasive procedures effective beyond a placebo response ? A systematic review with meta-analysis of randomised, sham controlled trials », BMJ Open, 2015, vol. 5. DOI : 10.1136/bmjopen-2015-009655.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR