Échographie

Les ultrasons en force aux JFR 2019

Fusion d’images, outils pour l’imagerie hépatique, modèles premium ou pour la pratique quotidienne… les échographes présentés aux JFR 2019 reflètent le dynamisme de la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 4 min.

Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient l'atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Vi PLUS® permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques. © J. H.

De nombreux constructeurs ont présenté de nouveaux échographes aux Journées francophones de radiologie d’octobre 2019. La modalité a le vent en poupe, notamment pour ses capacités à détecter les maladies du foie.

Trois outils échographiques pour l’imagerie du foie

Supersonic Imagine a ainsi présenté trois nouveaux outils échographiques pour l’imagerie hépatique. Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient de façon simultanée l’atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Ces données sont des marqueurs du taux de graisse, critère de détection et de diagnostic de la stéatose hépatique. Le troisième, Vi PLUS®, permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques et, couplée avec la mesure d’élasticité, de mieux les caractériser. « La viscosité semble corrélée à la maladie micro-inflammatoire hépatique, dont le diagnostic et le traitement pourrait permettre de prévenir la fibrose », explique un représentant de la firme.

Supersonic étoffe sa gamme pour de nouveaux utilisa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR