Échographie

Les ultrasons en force aux JFR 2019

Fusion d’images, outils pour l’imagerie hépatique, modèles premium ou pour la pratique quotidienne… les échographes présentés aux JFR 2019 reflètent le dynamisme de la modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient l'atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Vi PLUS® permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques. © J. H.

De nombreux constructeurs ont présenté de nouveaux échographes aux Journées francophones de radiologie d’octobre 2019. La modalité a le vent en poupe, notamment pour ses capacités à détecter les maladies du foie.

Trois outils échographiques pour l’imagerie du foie

Supersonic Imagine a ainsi présenté trois nouveaux outils échographiques pour l’imagerie hépatique. Att PLUS® et SSp PLUS® quantifient de façon simultanée l’atténuation ultrasonore et la vitesse du son dans le foie. Ces données sont des marqueurs du taux de graisse, critère de détection et de diagnostic de la stéatose hépatique. Le troisième, Vi PLUS®, permet de visualiser et quantifier la viscosité des tissus hépatiques et, couplée avec la mesure d’élasticité, de mieux les caractériser. « La viscosité semble corrélée à la maladie micro-inflammatoire hépatique, dont le diagnostic et le traitement pourrait permettre de prévenir la fibrose », explique un représentant de la firme.

Supersonic étoffe sa gamme pour de nouveaux utilisa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR