Grève du 21 novembre

Les manips sortent de l’ombre pour défendre leur profession

Bien déterminés à faire (re)connaître leur profession et leurs revendications salariales, les manipulateurs radio ont observé une journée de grève nationale le 21 novembre, à l'appel de plusieurs syndicats. Plus de 200 services ont suivi le mouvement et les manips ne comptent pas s’arrêter là.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

Plus de 200 services d'imagerie partout en France se sont mis en grève (photo d'illustration). D. R.

L’appel à la grève du 21 novembre a rencontré un large écho chez les manipulateurs radio hospitaliers, à en croire les articles de la presse régionale. Aux quatre coins du pays, ils se sont mobilisés pour demander une meilleure reconnaissance de leur profession, une augmentation des effectifs, une revalorisation des grilles salariales et l’attribution des primes Buzyn et Veil. Dans un communiqué, le syndicat des radiologues hospitaliers s’est dit solidaire des manipulateurs radio, demandant que le métier, « indispensable à la bonne marche des services de radiologie et des hôpitaux », soit reconnu à sa juste valeur.

200 services concernés

« Cette grève a concerné plus de 200 services de radiologie, indique Andrea Hugou, manipulateur au CHU de Nice et créateur de la page Facebook « Grève nationale des manips radio ». Il faut compter à peu près 80 % de grévistes par service. Certains services avaient 100 % de grévistes, comme c’était le cas à Nice (06). » C’est à Nice que s’est allumée l’ét

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR