Mouvement social

« Les chefs de service n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre »

Ce 14 février, Michel Nonent, chef du service d’imagerie du CHU de Brest, sera en grève, comme de nombreux personnels hospitaliers. Il fait également partie des 1300 chefs de services à avoir démissionné de leurs fonctions administratives. Un geste symbolique pour dénoncer les dérives de « l'hôpital entreprise ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Les personnels hospitaliers défilent ce 14 février pour dénoncer notamment « l'hôpital marchandise » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Pour quelles raisons avez-vous démissionné de vos fonctions administratives de chef de service ?

Michel Nonent / Elle doit servir à mettre en avant les revendications que défend le Collectif inter-hôpitaux (CIH). Elles portent sur la revalorisation salariale des personnels paramédicaux, les budgets, l’Ondam, considéré comme insuffisant par rapport à l’augmentation d’activité dans les hôpitaux, la tarification et le mode de gouvernance, avec le directeur qui a tous les pouvoirs. Jusqu’à maintenant, les discussions menées avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Nous avons donc décidé de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la démission collective des chefs de service de leurs fonctions administratives et de représentation.

D. I. / Quelle est la situation au CHU de Brest ?

M. N. / Au CHU de Brest, nous sommes cinq chefs de service à avoir démissionné : un chirurgien, un psychiatre, un biologiste, un médecin

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR