Mouvement social

« Les chefs de service n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre »

Ce 14 février, Michel Nonent, chef du service d’imagerie du CHU de Brest, sera en grève, comme de nombreux personnels hospitaliers. Il fait également partie des 1300 chefs de services à avoir démissionné de leurs fonctions administratives. Un geste symbolique pour dénoncer les dérives de « l'hôpital entreprise ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Les personnels hospitaliers défilent ce 14 février pour dénoncer notamment « l'hôpital marchandise » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Pour quelles raisons avez-vous démissionné de vos fonctions administratives de chef de service ?

Michel Nonent / Elle doit servir à mettre en avant les revendications que défend le Collectif inter-hôpitaux (CIH). Elles portent sur la revalorisation salariale des personnels paramédicaux, les budgets, l’Ondam, considéré comme insuffisant par rapport à l’augmentation d’activité dans les hôpitaux, la tarification et le mode de gouvernance, avec le directeur qui a tous les pouvoirs. Jusqu’à maintenant, les discussions menées avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Nous avons donc décidé de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la démission collective des chefs de service de leurs fonctions administratives et de représentation.

D. I. / Quelle est la situation au CHU de Brest ?

M. N. / Au CHU de Brest, nous sommes cinq chefs de service à avoir démissionné : un chirurgien, un psychiatre, un biologiste, un médecin

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR