Symposium sur le scanner volumique

Le radiologue augmenté, bientôt une réalité ?

L'intelligence artificielle était l'un des thèmes au programme du symposium sur le scanner volumique qui se tenait à Nancy les 7 et 8 février. Pour Gaspard d'Assignies, l'IA doit permettre au radiologue de répondre à des enjeux cliniques et de santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Pour le radiologue Gaspard d'Assignies, l'IA doit permettre de répondre à des enjeux de santé publique comme pour le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose et la détection du cancer de la prostate en IRM. © C. F.

Le symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), les 7 et 8 février 2020, ne pouvait pas passer à côté du sujet de l’intelligence artificielle (IA). Une session du 7 février fut l’occasion d’entamer une réflexion sur la notion de radiologue augmenté.

L’IA, pour quoi faire ?

Au pupitre, le radiologue Gaspard d’Assignies s’est interrogé sur les capacités de l’IA et la pertinence de son utilisation dans différents contextes. « L’IA me sert-elle à faire ce que je sais déjà faire ou à faire ce que je ne sais pas faire ? », a-t-il questionné. De nombreuses start-up, notamment Gleamer ou Milvue en France, ont mis au point des systèmes automatiques pour détecter des fractures sur les radiographies, une tâche que les radiologues peuvent réaliser sans difficulté. C'est donc sur le triage des examens et la promesse du gain de temps que se positionnent ces outils d'IA.

Une aide précieuse pour la SEP

Mais l’IA peut aussi aider les radiologues pour des tâches cruciales qu’ils ne peuvent pas accompli

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR