COVID-19

L’échographie serait efficace dans la prise en charge des patients COVID

Un essai multicentrique français explore les capacités de l’échographie pulmonaire dans la détection et le suivi des patients COVID. Des premiers résultats encourageants ont été publiés sur les performances de l’échographie comme outil de triage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Selon les auteurs de l'étude eCHOVID, l’échographie pourrait jouer un rôle d’outil de triage et pourrait être intégrée dans la prise en charge des malades COVID. © Jérôme Bokobza

L’étude française eCHOVID s’est donné pour objectif d’évaluer les performances de l’échographie pour la prise en charge des patients COVID. « Il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’échographie peut être pertinente pour orienter les patients suspects ou atteints du COVID-19, explique Mehdi Benchoufi, médecin épidémiologiste à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris) et coordonnateur de l’essai. L’objectif global est d’analyser les lésions échographiques initiales détectées à la prise en charge des patients dans les services d’urgence et de les rapporter à l’évolution clinique des malades sur une durée d’un mois. »

L’écho mise de côté par la SFR

En plus d’évaluer l’échographie pulmonaire, les auteurs de l’étude ont également voulu comparer ses performances à celles du scanner. À l’heure actuelle, le scanner thoracique est considéré par de nombreuses sociétés savantes comme la modalité de référence pour l’examen des patients COVID suspects ou avérés avec des signes de gravité. La radiographi

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR