Intelligence artificielle

Un algorithme combine l’imagerie et les données cliniques pour diagnostiquer le COVID-19 au scanner

Un réseau de neurones convolutif développé par une équipe étasunienne à l’aide des examens de scanner thoracique et des données cliniques de 905 patients aurait montré une sensibilité supérieure à celle des radiologues et une bonne spécificité pour détecter le COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Des chercheurs américains ont créé un réseau de neurones combinant les données radiologiques et les informations cliniques pour prédire l’infection ou non par le COVID-19. © Benjamin Bassereau

Le scanner thoracique fait preuve d'une valeur prédictive négative limitée pour le diagnostic du COVID-19, certains patients pouvant présenter des examens normaux aux stades précoces de la maladie. Des chercheurs de la faculté de médecine Icahn, du Mount Sinai Hospital, à New York ont voulu combler cette lacune en développant un algorithme d’intelligence artificielle capable d’exploiter les données d’imagerie et les informations cliniques des patients.

Un réseau de neurones convolutif et des classificateurs

« Nous avons développé un réseau de neurones convolutif pour qu’il apprenne les caractéristiques de l’imagerie des patients COVID-19 sur le scanner initial, décrivent-ils dans la revue Nature [1]. Nous avons ensuite utilisé les classificateurs machines à vecteurs de support (SVM, support vector machine), forêt aléatoire (random forest) et perceptron multicouche (multilayer perceptron MLP) pour classer les patients atteints de COVID-19 en fonction des informations cliniques. » Ils ont

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Xueyan M., Hao-Chih L., Yang Y et coll., « Artificial intelligence-enabled rapid diagnosis of patients with COVID-19 », Nature Medicine, 19 mai 2020. DOI : 10.1038/s41591-020-0931-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR