Intelligence artificielle

Un algorithme combine l’imagerie et les données cliniques pour diagnostiquer le COVID-19 au scanner

Un réseau de neurones convolutif développé par une équipe étasunienne à l’aide des examens de scanner thoracique et des données cliniques de 905 patients aurait montré une sensibilité supérieure à celle des radiologues et une bonne spécificité pour détecter le COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Des chercheurs américains ont créé un réseau de neurones combinant les données radiologiques et les informations cliniques pour prédire l’infection ou non par le COVID-19. © Benjamin Bassereau

Le scanner thoracique fait preuve d'une valeur prédictive négative limitée pour le diagnostic du COVID-19, certains patients pouvant présenter des examens normaux aux stades précoces de la maladie. Des chercheurs de la faculté de médecine Icahn, du Mount Sinai Hospital, à New York ont voulu combler cette lacune en développant un algorithme d’intelligence artificielle capable d’exploiter les données d’imagerie et les informations cliniques des patients.

Un réseau de neurones convolutif et des classificateurs

« Nous avons développé un réseau de neurones convolutif pour qu’il apprenne les caractéristiques de l’imagerie des patients COVID-19 sur le scanner initial, décrivent-ils dans la revue Nature [1]. Nous avons ensuite utilisé les classificateurs machines à vecteurs de support (SVM, support vector machine), forêt aléatoire (random forest) et perceptron multicouche (multilayer perceptron MLP) pour classer les patients atteints de COVID-19 en fonction des informations cliniques. » Ils ont

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Xueyan M., Hao-Chih L., Yang Y et coll., « Artificial intelligence-enabled rapid diagnosis of patients with COVID-19 », Nature Medicine, 19 mai 2020. DOI : 10.1038/s41591-020-0931-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR