Société française de radiologie

Le patient en invité d’honneur aux JFR de printemps

La deuxième édition des JFR de printemps s’est déroulée en visioconférence les 4 et 5 juin, en duplex du siège de la SFR à Paris et du CHU de Nîmes, avec pour toile de fond le radiologue augmenté et la relation patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Pour sa deuxième édition les JFR de Printemps (ici le président Jean-Paul Beregi) ont pris la forme d'une visioconférence depuis le siège de la SFR et le CHU de Nîmes. capture d'écran

Après une première édition à Nîmes (30) en 2019, la Société française de radiologie a tenu ses Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps en ligne les 4 et 5 juin 2020. Cette virtualisation a permis aux organisateurs de maintenir l’événement malgré la crise du COVID-19. « Cette décision a été prise avec la SFR et l’ensemble des radiologues pour montrer que l’imagerie médicale est tenace, qu’elle sait utiliser les technologies de l’information, et conserver et adapter ses objectifs », déclarait le 5 juin Jean-Paul Beregi, le président de ces JFR de printemps.

Ateliers pros et sessions publiques

La première journée du congrès s’est articulée autour de plusieurs ateliers professionnels, avec des thématiques telles que l’imagerie mammaire, le dépistage du cancer du poumon, le management en radiologie et l’intelligence artificielle. Le lendemain 5 juin, plusieurs sessions en live furent l’occasion de discuter de l’organisation des soins, de la prévention, de la formation des équip

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
12 Août

14:53

Un cadre radiomique intégrant l'échographie en mode B, l'échographie très haute résolution et les informations cliniques, montrerait une grande fiabilité dans la prédiction du cancer du sein (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR