Société française de radiologie

Le patient en invité d’honneur aux JFR de printemps

La deuxième édition des JFR de printemps s’est déroulée en visioconférence les 4 et 5 juin, en duplex du siège de la SFR à Paris et du CHU de Nîmes, avec pour toile de fond le radiologue augmenté et la relation patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Pour sa deuxième édition les JFR de Printemps (ici le président Jean-Paul Beregi) ont pris la forme d'une visioconférence depuis le siège de la SFR et le CHU de Nîmes. capture d'écran

Après une première édition à Nîmes (30) en 2019, la Société française de radiologie a tenu ses Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps en ligne les 4 et 5 juin 2020. Cette virtualisation a permis aux organisateurs de maintenir l’événement malgré la crise du COVID-19. « Cette décision a été prise avec la SFR et l’ensemble des radiologues pour montrer que l’imagerie médicale est tenace, qu’elle sait utiliser les technologies de l’information, et conserver et adapter ses objectifs », déclarait le 5 juin Jean-Paul Beregi, le président de ces JFR de printemps.

Ateliers pros et sessions publiques

La première journée du congrès s’est articulée autour de plusieurs ateliers professionnels, avec des thématiques telles que l’imagerie mammaire, le dépistage du cancer du poumon, le management en radiologie et l’intelligence artificielle. Le lendemain 5 juin, plusieurs sessions en live furent l’occasion de discuter de l’organisation des soins, de la prévention, de la formation des équip

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR