Projet STOIC

10 000 scanners annotés pour la recherche sur le COVID-19

La Société d’imagerie thoracique et l’AP-HP se sont associées à trois industriels autour d’un projet de recherche sur le COVID-19. Grâce à l’annotation détaillée de 10 000 scanners thoraciques, les équipes espèrent mieux comprendre les facteurs aggravants de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

Le projet STOIC repose sur l’annotation massive de 10 000 scanners thoraciques réalisés pour suspicion de COVID-19 (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une base de données massive pour mieux prendre en charge le coronavirus. Des experts français en imagerie thoracique travaillent à l’annotation de 10 000 scanners thoraciques réalisés pour suspicion de COVID-19. Ce projet de recherche baptisé STOIC (Scanner ThOracique pour le dIagnostic de la pneumonie liée au Covid-19) est le fruit d’une collaboration entre la Société d’imagerie thoracique (SIT), l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), GE Healthcare, Orange Healthcare et TheraPanacea.

Des annotations riches et détaillées

« Les données recueillies permettront de constituer une base de données sans précédent afin d’enrichir nos connaissances sur cette maladie, et d’évaluer l’apport de l’intelligence artificielle dans le diagnostic et l’évaluation du pronostic », détaille l’AP-HP dans un communiqué daté du 15 juin. La radiologue Marie-Pierre Revel, membre de la SIT et chef de l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin pilote ce projet de grande ampleur : « Il ne s’a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR