ECR 2020

L’imagerie européenne tire les leçons de la Covid-19

La radiologue Marie-Pierre Revel présente la première des quatre conférences plénières de l’ECR 2020, ce 15 juillet à 17 heures. Elle y abordera les leçons et les questions engendrées par l’épidémie de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Le 15 juillet, une session de l'ECR 2020 sera consacrée à la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les services d'imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Pandémie de Covid-19 oblige, le Congrès européen de radiologie (ECR) 2020 adopte cette année un format 100 % virtuel. Ce mercredi 15 juillet, 17 heures, une session plénière sera dédiée à cette crise sanitaire hors norme. En présence de Boris Brkljacic, président de l’événement, Marie-Pierre Revel, qui dirige l’unité d’imagerie cardiothoracique de l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), fera un bilan de la pandémie. Ancienne présidente de la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), Marie Pierre Revel a collaboré avec ses confrères européens pour publier des recommandations de prise en charge des patients dans les services d’imagerie lors de l’épidémie.

Une réflexion collégiale

Lors du webinaire de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 26 juin, elle est revenue sur les nombreuses réflexions et interrogations qui entourent cette nouvelle pathologie et la marche à suivre pour la prise en charge des patients : « À l’initiative de la SIT et de la Socié

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR