Dépenses de santé

La CNAM mise encore sur la pertinence pour économiser 58 millions d’euros en 2021

Dans son rapport charges et produits pour 2021, la CNAM préconise de reconduire les actions en faveur de la pertinence entreprises dans le cadre du protocole signé en 2018 avec la FNMR. Objectif : près de 60 millions d’euros d’économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

La CNAM souhaite atteindre ses objectifs d'économie « en prolongeant les actions du protocole d’accord sur l’imagerie lombaire, les produits de contraste, les radios du thorax, de l’abdomen et du crâne mais aussi sur les actes d’échographies non nécessairement réalisés par les radiologues : échographies vasculaires et échographies cardiaques notamment (photo d'illustration) » © Carla Ferrand

En 2021, la Caisse nationale d’assurance maladie espère économiser 1075 millions d’euros sur les dépenses de santé, soit deux fois moins qu'en 2020. 58 millions concerneront le domaine de l’imagerie médicale. Cet objectif, communiqué par la caisse dans son dernier Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et produits de l’Assurance maladie, diffusé début juillet, devra être atteint, indique-t-elle, « en prolongeant les actions du protocole d’accord sur l’imagerie lombaire, les produits de contraste, les radios du thorax, de l’abdomen et du crâne mais aussi sur les actes d’échographies non nécessairement réalisés par les radiologues : échographies vasculaires et échographies cardiaques notamment ».

45 % des objectifs atteints en 2018 - 2019

Conclu en avril 2018 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), Nicolas Revel, et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), cet accord sur la pertinence prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR