ECR 2020

Une gestion différente de la Covid-19 selon les pays en Europe

Une session du congrès européen de radiologie a mis en lumière les retours d’expérience de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Il ressort que les équipes utilisent de manière variable la radiographie et le scanner, et l’enjeu actuel est de reprogrammer les milliers d’examens reportés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 4 min.

A l'hôpital de Parme (Italie), les équipes ont réalisé un triage des patients suspectés de la COVID-19 intégrant l’utilisation du scanner. À l’issue de l’examen tomodensitométrique, les patients étaient classés dans une des 3 catégories : négatif, indéterminé et typique COVID. D. R.

La COVID-19 était à l’affiche du congrès européen de radiologie. Cet événement était l’occasion d’échanger entre Européens sur l’expérience vécue par les différents radiologues du continent. Une session s’est ainsi intéressée à trois témoignages autour de la COVID-19 sur les pays parmi les plus touchés : l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Elle s’est déroulée en ligne le 17 juillet 2020.

L’Italie, le premier pays touché

L’Italie a fait partie des premiers touchés par la pandémie sur le continent européen. Le premier patient est arrivé à Codogno, dans le nord de l’Italie, le 20 février 2020. Le 23 février, un confinement était décrété dans ce secteur, jusqu’au 9 mars, où un confinement national a été mis en place. Nicola Sverzellati, professeur associé à l’hôpital universitaire de Parme et conseiller à la Société européenne d’imagerie thoracique, est revenu sur cette première vague qui a principalement touché le nord de l’Italie, avec une augmentation de la mortalité dans cette par

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR