Innovations

L’expérience patient comme argument marketing

Examens plus confortables, plus courts, moins stressants, moins bruyants… les industriels de l’imagerie s’efforcent d’améliorer l’expérience patient de leurs machines, conscients qu’elle peut être un gage de qualité et de réussite de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 5 min.

En matière d’expérience patient, les industriels rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux concepts qui changent la donne en termes de confort et d’ergonomie. ©Canon Medical Systems

Un passage dans un service d’imagerie peut être vécu comme une expérience stressante pour les patients, qui se retrouvent confrontés non seulement à l’attente de leurs résultats d’examens, mais aussi à des machines imposantes, voire bruyantes. Les industriels rivalisent donc d’imagination pour rendre leurs appareils et les examens plus confortables. En IRM, certains ont élargi les tunnels (jusqu’à 75 cm de diamètre chez United Imaging), ou développé des machines ouvertes (Philips, Hitachi et ASG Superconductors) pour accueillir les personnes claustrophobes.

Des images relaxantes

Depuis quelques années, des constructeurs ajoutent aussi des expériences immersives à leurs IRM. Entre autres dispositifs, Canon propose le MR Theater® et Philips le système In Bore Ambient Experience®. L’objectif est de détendre le patient en lui faisant écouter une musique zen dans le casque et en lui faisant visionner des images relaxantes (paysage, dauphins, etc.). « Les patients stressés peuvent parfois boug

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR