Communication

La consultation radiologique donne le ton de l’expérience patient

Pour le diagnostic, le dépistage ou l'interventionnel, la consultation radiologique fait partie intégrante de l’expérience patient. Pendant cet épisode, le radiologue a tout loisir de répondre aux questions, aux inquiétudes et aux attentes des patients, de plus en plus informés et en demande de dialogue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

En radiologie interventionnelle, la consultation est un passage obligé pré et post-intervention. © C. F. Photo d'illustration

Pour les patients d’imagerie médicale, la consultation radiologique est synonyme de moment d’échange. Dans le dépistage du cancer du sein, elle est un élément incontournable qui influe sur le ressenti des patientes et sur toute la chaîne de prise en charge. « Si tout va bien sur la mammographie, on va tout de suite pouvoir rassurer la patiente, indique Patrick Toubiana, radiologue libéral à Paris. À l’inverse, s’il y a un problème, c’est l’expérience du médecin qui parle pour ne pas mettre tout de suite en avant le gros danger ou le risque vital. Il faut présenter les choses de façon douce pour avoir la confiance de la patiente et pourvoir faire des examens complémentaires. »

« L’écoute du médecin est un point positif pour le patient »

La consultation est l’occasion pour les patientes de poser des questions et de s’approprier leur examen : « Elles demandent souvent ce que l’on voit sur les images, ça les intéresse beaucoup. Maintenant, avec l’information sur internet et sur les réseaux s

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR