Équipe radiologique

Le marathon du chef de service

Depuis un an, Alexis Jacquier a pris les rênes du service d’imagerie de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Au contact de ses équipiers - médecins, cadres, manips, internes - il orchestre l’activité, fixe le cap à tenir, partage ses aspirations et instille son énergie. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 7 min.

Alexis Jacquier dirige le service d'imagerie de la Timone à Marseille, une unité qui compte près de 200 professionnels. © C. F.

Le costume de chef de service hospitalier est rarement taillé sur mesure et c’est progressivement que l’on s’habitue à le revêtir chaque jour. « C’est une responsabilité que j’assume ; j’essaie de faire du mieux que je peux, glisse Alexis Jacquier. Je n’imaginais pas devenir chef de service, mais les choses se sont faites spontanément. » Depuis septembre 2019, le radiologue a pris la tête du service d’imagerie de l’hôpital de la Timone – Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, à la suite de Jean-Michel Bartoli. « Les transitions sont toujours les moments les plus compliqués », confie-t-il.

Au staff de chirurgie vasculaire

Les journées d’un chef de service ne se ressemblent pas mais elles sont toujours bien remplies. Ce mercredi de juillet, à 8 h 30, Alexis Jacquier quitte son bureau au pas de course pour rejoindre le staff avec l’équipe de chirurgie vasculaire. Pendant plus de deux heures, il apporte son expertise de spécialiste en imagerie cardiaque et en interventionnel vasculaire

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:00

La Société européenne d'informatique en imagerie médicale (EUSOMII) a publié des recommandations sur les métriques d'évaluation des solutions commerciales d'intelligence artificielle. Objectif : « assurer leur intégration sûre et effective dans la pratique clinique ».
22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR