Expérience patient

Le congrès européen s’intéresse au point de vue du patient

Lors d’une session de l'ECR 2020 organisée par la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio, plusieurs intervenants sont revenus sur l’importance de prendre en compte les besoins du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Helle Precht (en haut à droite), professeur associée au département de recherche clinique de l’Université Sud Danemark, a noté l’importance d’intégrer le patient dès la formation initiale des manipulateurs radio. D. R.

« Nous devons écouter la voix des patients, nous pouvons en apprendre beaucoup. » C’est ainsi que s’est exprimé Jonathan McNulty, manipulateur radio de formation, doyen associé à l’Université de médecine de Dublin et président de la Fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio (EFRS), pour conclure la session de l’ECR dédiée au point de vue du patient. Selon la dernière enquête de cet organisme, 32 % des associations nationales impliquent le public ou les patients dans leur organisation. « Cela devrait être plus important », remarque-t-il.

Une expérience la meilleure possible

Pour Erik Briers, de Hasselt (Belgique), l’objectif de prendre en compte la perspective du patient est de fournir une image médicale de qualité destinée à répondre aux questions des cliniciens, mais aussi qu’elle ait le moins d’impact sur la qualité de vie et que l’expérience dans le service soit la meilleure possible. « Vous avez absolument besoin de savoir ce que vos patients pensent de leur expérienc

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR