Éditorial

Humanisme et innovations au cœur des JFR 2020

Alain Luciani, directeur médical du DMU Fonctions images et interventionnel therapeutique des hôpitaux universitaires Henri-Mondor, à Créteil, et président des Journées francophones de radiologie 2020, est le rédacteur en chef invité du magazine Docteur Imago d'octobre - novembre 2020. Le dossier de ce numéro explore les enjeux de l'expérience patient en imagerie, qui seront également un thème majeur des JFR 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

D. R.

Nous retrouver, échanger, communiquer, apprendre. Jamais sans doute n’en avons-nous ressenti autant le besoin en ce début du mois d’octobre 2020, mois d’octobre que les Journées francophones de radiologie (JFR) rythment chaque année. Et c’est en lien avec ce véritable marqueur annuel de notre profession que le comité de rédaction de Docteur Imago a souhaité que je devienne, pour ce numéro très spécial, son rédacteur en chef, en partenariat avec la Société française de radiologie (SFR).

L'accompagnement humain est une exigence

Naturellement, ce numéro se devait de faire écho à la 68e édition de notre congrès, dont le format inédit, 100 % digital, bouleverse nos habitudes.
Mais plus encore, ce magazine fait écho aux défis nouveaux que nous relèverons et qui sont tel­lement en phase avec les objectifs de nos Journées francophones, objectifs pédagogiques et de formation, d’échanges, mais également objectifs sociétaux ainsi qu’économiques.

C’est ainsi que le dossier de ce numéro aborde le thème

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alain Luciani

Directeur médical du DMU Fonctions images et interventionnel thérapeutique, HU Henri Mondor, UPEC, AP-HP, Créteil

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR