Microparticules pour l’embolisation

« Nous voulons mener une étude de recherche clinique en France pour valider le procédé FairEmbo »

Lancé à Marseille par le radiologue interventionnel Vincent Vidal, le projet FairEmbo doit permettre de développer les embolisations artérielles dans les pays émergents grâce à des microparticules de fil de suture. Le procédé vient de faire l'objet de deux études qui valident son efficacité et sa sécurité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le radiologue interventionnel Vicent Vidal est à l'origine du projet FairEmbo qui vise à développer les procédures d'embolisation dans les pays émergents. © AP-HM

Docteur Imago / Le concept FairEmbo a été validé dans le cadre d’une étude clinique présentée dans Diagnostic and Interventional Imaging [1] et par une preuve de concept décrite dans CardioVascular and Interventional Radiology [2]. Que démontrent-elles ?

Vincent Vidal / Dans la première étude, une patiente a été traitée avec succès avec des particules de fil de suture dans le cadre d’une embolisation artérielle percutanée. La seconde étude a été réalisée sur modèle animal. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons démontré que les particules de fil de suture que nous utilisons sont aussi efficaces et sûres que d’autres particules disponibles sur le marché et qu’il n’y a pas eu de complications.

D. I. / D’autres initiatives autour de FairEmbo sont-elles en cours ?

V. V. / Nous sommes en train de déposer un programme de recherche clinique en France afin de développer de nouvelles applications du concept FairEmbo, notamment pour l’embolisation de tumeurs, comme les fibromes ou les carcino

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Diop A. D., Diop A. N., Hak J.-F. et coll., « Hemostatic embolization of renal artery pseudoaneurysm using absorbable surgical suture (FairEmbo concept) », Diagnostic and Interventional Imaging, novembre 2020, vol. 101, n° 11, p. 757-758. DOI : 10.1016/j.diii.2020.04.002.
  2. Di Bisceglie M., Hak J.-F., Diop A. D. et coll., « Fair Embo concept for arterial embolizations: in vivo feasibility and safety study with suture-based microparticles compared with microspheres », CardioVascular and Interventional Radiology, 25 octobre 2020. DOI : 10.1007/s00270-020-02678-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR