Ugo Pirocca

« Cette crise fragilise la psychologie de l’interne »

Ugo Pirocca, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) 2020-2021 et interne de cinquième semestre à Besançon, témoigne de la situation des apprentis radiologues pendant la crise Covid. Le contexte difficile est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur l'importance de l'accompagnement psychosocial des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

L'épidémie de Covid a mis en lumière les forces et les faiblesses du système de santé, confronté à une crise sans précédent. D. R.

« La crise met en exergue les difficultés de notre système de soins qui peut être très déstabilisé par un gros afflux de malades. Malgré une grande capacité d’adaptation, qui permet globalement une prise charge des pathologies urgentes ou semi urgentes, ça reste un système de soins dégradé. »

Charge psychologique

« La crise Covid nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier : pour aider les gens, les soigner ; ça ne change pas notre vocation. En revanche, elle fragilise la psychologie de l’interne, du fait de l’importante charge de travail et d’une charge émotionnelle constante. C’est un énorme investissement, et comme nous sommes en formation, nous sommes forcément moins à l’aise qu’un médecin expérimenté. Nous voulons bien faire, donc nous nous imposons aussi nous-même cette charge psychologique.

En temps normal, les internes peuvent voir leur famille, leurs amis, garder un lien social. Mais actuellement, cet exutoire est très limité, ce qui peut fragiliser encore plus des personnels q

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR