Ugo Pirocca

« Cette crise fragilise la psychologie de l’interne »

Ugo Pirocca, président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) 2020-2021 et interne de cinquième semestre à Besançon, témoigne de la situation des apprentis radiologues pendant la crise Covid. Le contexte difficile est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur l'importance de l'accompagnement psychosocial des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 2 min.

L'épidémie de Covid a mis en lumière les forces et les faiblesses du système de santé, confronté à une crise sans précédent. D. R.

« La crise met en exergue les difficultés de notre système de soins qui peut être très déstabilisé par un gros afflux de malades. Malgré une grande capacité d’adaptation, qui permet globalement une prise charge des pathologies urgentes ou semi urgentes, ça reste un système de soins dégradé. »

Charge psychologique

« La crise Covid nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier : pour aider les gens, les soigner ; ça ne change pas notre vocation. En revanche, elle fragilise la psychologie de l’interne, du fait de l’importante charge de travail et d’une charge émotionnelle constante. C’est un énorme investissement, et comme nous sommes en formation, nous sommes forcément moins à l’aise qu’un médecin expérimenté. Nous voulons bien faire, donc nous nous imposons aussi nous-même cette charge psychologique.

En temps normal, les internes peuvent voir leur famille, leurs amis, garder un lien social. Mais actuellement, cet exutoire est très limité, ce qui peut fragiliser encore plus des personnels q

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR