Webconférence

Replay (4/4) : Quel futur pour la téléradiologie ?

La table ronde organisée le 5 novembre à l'issue de la webconférence Docteur Imago sur la téléradiologie a réuni quatre radiologues sur le thème du futur de l'imagerie à distance. Au menu des débats : la territorialité, la démographie médicale et l'enjeu de la qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

Jeudi 5 novembre, la webconférence Docteur Imago sur le thème « La téléradiologie et le radiologue » s'est conclue par une table ronde qui s'est intéressée au futur de l'imagerie à distance. Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie, Jean-Yves Gauvrit, chef du pôle imagerie au CHU de Rennes (35), Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues et Hervé Leclet, dirigeant de la société Santopta, ont souligné l'importance d'organiser la téléradiologie à l'échelle des territoires et de mettre en place des contrôles de qualité.

https://vimeo.com/481294597

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR