Philippe Cart

« Il faut trouver un autre modèle de rémunération des activités d’imagerie »

Le 30 novembre, le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) a publié un communiqué de presse sur l'implication des radiologues hospitaliers dans la valorisation des activités d'imagerie. Son président, Philippe Cart, y défend la CEMLIM ainsi qu’une imagerie territoriale « utilisant un plateau technique complet, diversifié, mutualisé et parfaitement intégré dans les parcours de soins ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

« Au SRH, nous sommes pour une imagerie de territoire où l’on veut tous travailler ensemble pour que nos patients soient bien soignés », plaide Philippe Cart. © C. F.

Docteur Imago / Le communiqué du SRH  intervient au moment du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 qui, contrairement à ce qu’avait promis Agnès Buzyn en 2018, n’abroge pas les dispositions de l’article 99, très décriées par les radiologues libéraux. Quelle est votre position sur cet article ?

Philippe Cart / La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) lutte contre l’article 99 car il peut changer la donne sur les forfaits techniques. Cependant, cet article de la LFSS 2017 contient deux sous-articles : l’un concerne les forfaits techniques, et l’autre prévoit la création de la Commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale (CEMLIM) qui a une composition plurivalente, avec le SRH, la FNMR, la Fédération hospitalière de France… Cette commission est importante car, pour la première fois, le SRH est représenté dans les négociations tarifaires. C’est pour cela que nous la défendons. Pour exemple, sur les 7 équipements lour

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR