Initiative

Une « maison de l’innovation » veut rapprocher les médecins et les entrepreneurs

La Maison de l’innovation de la médecine spécialisée (MIMS) espère faire dialoguer le monde médical et entrepreneurial pour favoriser le développement de nouvelles solutions techniques et organisationnelles. La CSMF est l’un de ses partenaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/20 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

La MIMS poursuivra quatre objectifs principaux : simplifier le parcours d’innovation, organiser la mise en réseau des acteurs, développer le transfert technologique, en particulier entre l’université et les entreprises et mettre en place un label qui garantira un soutien, notamment organisationnel, aux projets novateurs. D. R.

L’initiative s’est déjà assuré le partenariat de Doctolib, Medaviz, AG2R ou Withings. Fondée en avril 2020, la Maison de l’innovation de la médecine spécialisée (MIMS), organisation à but non lucratif, entend stimuler la coopération entre les différents acteurs de la santé pour favoriser l’innovation technique et organisationnelle dans ce domaine.

Un lieu de « métissage intellectuel »

« Le secteur de la santé est en pleine évolution en France, souligne Olivier Colin, fondateur et président, qui évoque l’intelligence artificielle, les nouveaux modes de « consommation » des soins tels que la consultation à distance, l’arrivée de financeurs privés qui compensent le désengagement de l’État mais aussi l’entrée en piste de nouveaux acteurs privés comme Doctolib. « Dans ce contexte, nous avons jugé opportun de créer un lieu de rencontre entre les médecins, les ingénieurs, les entrepreneurs, les startupers, et de manière générale, toute personne qui a une bonne idée. Je crois beaucoup au métissa

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR