Scanner thoracique

Un logiciel d’IA marseillais aide au pronostic de la Covid-19

Les radiologues de l’hôpital de la Timone, à Marseille, ont conçu un système d’IA qui permet de quantifier en temps réel l’atteinte pulmonaire des patients Covid. Ils peuvent ainsi prédire les complications de la maladie et optimiser la prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Le logiciel Smart Lungs® mesure avec précision l'atteinte pulmonaire de la Covid-19 « en quelques secondes », faisant gagner 15 minutes de temps médecin. © AP-HM/SmartLungs®

À Marseille, l’équipe du service de radiologie de l’hôpital de la Timone a mis au point un logiciel de quantification automatique de l’atteinte parenchymateuse pulmonaire associée à la Covid-19. Baptisée Smart Lungs®, la solution brevetée réalise en quelques secondes une tâche qui prend habituellement 15 minutes à faire manuellement.

Une activité chronophage

Si l’idée de ce logiciel a germé, c’est parce que les radiologues étaient confrontés à des lésions pulmonaires très fréquentes du fait de la pandémie de Covid-19. « Il était assez difficile de prévoir l’extension de ces lésions simplement sur des éléments cliniques utilisés habituellement », note Alexis Jacquier, le chef du service d’imagerie de la Timone. Pour quantifier ces lésions de façon précise, les radiologues utilisaient un score pour chaque segment du poumon. « Le travail de segmentation et de quantification, c’est simple et ça ne demande pas de compétences particulières, indique Alexis Jacquier. Mais quand il y a beaucoup d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR