Accord CNAM-FNMR

En région nantaise, les radiologues s’investissent dans l’amélioration de la pertinence

Les radiologues du groupe IRIS-GRIM ont développé des actions de pertinence dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR. Grâce au dialogue avec les médecins généralistes, le message de la pertinence a fait son chemin et a permis de modifier les pratiques dans le bon sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. Dans la région de Nantes, les radiologues du groupe IRIS-GRIM, qui compte quatre cliniques et huit cabinets, ont mis l’accent sur le dialogue avec les médecins demandeurs : « Nos associés ont fait des séminaires à des médecins généralistes sur la pertinence de l’imagerie du rachis lombaire et de la radio des sinus. Tous ne sont pas venus, il a fallu relancer les gens, mais ça a bien fonctionné », déclare Olivier Guenego, le radiologue gérant de la structure.

Des formations à destination des généralistes

Le radiologue a pu constater les effets de cette formation sur la pertinence des demandes : « Nous avons remarqué qu’aux endroits où nous avions fait ces séminaires, il n’y avait plus de demandes pour les radios des sinus, rapporte-t-il. L’autre élément positif de cette formation, c’est que les médecins demandeurs apprécien

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR