COVID-19

Quel est votre retour d’expérience sur la vaccination ?

Chez les professionnels de l'imagerie, la vaccination contre la Covid-19 rencontre un engouement certain, notamment chez les plus de 50 ans. Deux radiologues, hospitalier et libéral, offrent un témoignage sur leur expérience et leur structure respectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 4 min.

Les professionnels de santé de plus de 50 ans font partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 (photo d'illustration). MasterTux sur pixabay.com

« Même vacciné, je continue à appliquer les gestes barrières »

Jean-Yves Gauvrit,

Radiologue et président de la CME du CHU de Rennes (35)

Docteur Imago / Vous êtes-vous fait vacciner ?

Jean-Yves Gauvrit / Oui, j’ai reçu les deux injections du vaccin car je fais partie des professionnels de santé de plus de 50 ans. Je n’ai pas eu d’effets secondaires. Même vacciné, je continue quoi qu’il arrive à porter un masque et à appliquer les gestes barrières. Certes, je suis protégé mais pas à 100 %, comme avec tous les vaccins. De plus, il n'est pas certain actuellement que la vaccination diminue la contagiosité.

D. I. / Quelle est la situation vaccinale au sein du CHU de Rennes ?

J.-Y. G. / Nous avons très vite organisé des vaccinations pour les professionnels. Pour la grippe, il y avait déjà un fort engouement des médecins pour la vaccination. En revanche, sur les autres catégories professionnelles - infirmiers, aides-soignants, secrétaires – l’adhésion est généralement moins forte. Pour la Covid, n

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR