Radiologie libérale

Comment conserver son autonomie dans les modèles de financiarisation ?

Un webinaire organisé par l'Union nationale de internes de radiologie (UNIR) a abordé la thématique de l'entreprenariat en radiologie. Dans ce domaine, la tendance émergente de la financiarisation des structures d'imagerie voit naître de nouveaux points de vigilance pour les radiologues qui entendent garder la main sur leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Depuis une dizaine d’années, la tendance est aux regroupements de radiologues libéraux, et un peu plus récemment, des financiers ont commencé à intégrer le capital de structures d’imagerie médicale. D. R. - Photo d'illustration Fotolia

Le 26 janvier 2021, l’UNIR, en collaboration avec le CERF, organisait un webinaire consacré à l'entreprenariat en radiologie. Face aux multiples enjeux médicaux, technologiques, démographiques, financiers et organisationnels de la santé, l’imagerie médicale doit constamment se réinventer et trouver de nouveaux modèles de fonctionnement pour les structures libérales. Comme l’observe Jean-Paul Beregi, actuel président du CERF : « Tout médecin est entrepreneur, et les radiologues encore plus. »

Deux mondes interconnectés

Le webinaire fut l’occasion de mieux comprendre les motivations de jeunes radiologues libéraux à développer leur projet, à fonder leurs sociétés, et la façon dont ils associent leurs activités de chef d’entreprise et de médecin. Parmi les intervenants conviés à ce webinaire, le radiologue libéral Grégory Lenczner était venu évoquer son parcours professionnel vers l’entreprenariat.  « Après un clinicat à Henri-Mondor (Créteil), je suis parti dans le secteur privé, même s’il

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR