Socioprofessionnel

« Il faut voir l’amélioration de la qualité comme un voyage et non une destination »

La qualité de la prise en charge du patient est une quête permanente qui doit impliquer tous les membres de l’équipe, a souligné la radiologue Marie-Louise Ryan à l’ECR 2021. De mesures simples peuvent avoir des effets positifs sur le ressenti des patients vis-à-vis de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Chaque membre de l’équipe doit être impliqué et avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de ses pratiques, explique Marie-Louise Ryan. capture d'écran ECR 2021

Jeudi 4 mars, au Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, deux médecins ont évoqué la notion de qualité de prise en charge des patients et livré quelques conseils en la matière. « La qualité en imagerie médicale est une notion dynamique, qui peut être constamment améliorée, a rappelé Marie-Louise Ryan, radiologue à la School of medicine de l’université de Dublin, en Irlande. Il faut voir cela comme un voyage permanent et non comme une destination », détaille-t-elle. C’est une culture de la qualité qu’il est nécessaire de mettre en place au sein des services concernés. « Mais attention, prévient-elle, le changement est complexe et prend du temps. »

La communication est la clé

Pour parvenir à instaurer un véritable changement, l’approche doit se faire sur différents plans, poursuit Marie-Louise Ryan. « Tout d’abord, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome, en lui donnant des objectifs et du temps pour les adopter et les mettre en place concrètement. » La spécialiste

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR