Socioprofessionnel

« Il faut voir l’amélioration de la qualité comme un voyage et non une destination »

La qualité de la prise en charge du patient est une quête permanente qui doit impliquer tous les membres de l’équipe, a souligné la radiologue Marie-Louise Ryan à l’ECR 2021. De mesures simples peuvent avoir des effets positifs sur le ressenti des patients vis-à-vis de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Chaque membre de l’équipe doit être impliqué et avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de ses pratiques, explique Marie-Louise Ryan. capture d'écran ECR 2021

Jeudi 4 mars, au Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, deux médecins ont évoqué la notion de qualité de prise en charge des patients et livré quelques conseils en la matière. « La qualité en imagerie médicale est une notion dynamique, qui peut être constamment améliorée, a rappelé Marie-Louise Ryan, radiologue à la School of medicine de l’université de Dublin, en Irlande. Il faut voir cela comme un voyage permanent et non comme une destination », détaille-t-elle. C’est une culture de la qualité qu’il est nécessaire de mettre en place au sein des services concernés. « Mais attention, prévient-elle, le changement est complexe et prend du temps. »

La communication est la clé

Pour parvenir à instaurer un véritable changement, l’approche doit se faire sur différents plans, poursuit Marie-Louise Ryan. « Tout d’abord, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome, en lui donnant des objectifs et du temps pour les adopter et les mettre en place concrètement. » La spécialiste

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR