COVID-19

À Dunkerque : « Nous devons gérer un service avec moins de personnel et beaucoup plus de patients »

Assia Amara est radiologue libérale et responsable du service d’imagerie de l’hôpital de Dunkerque. Elle témoigne des difficultés organisationnelles croissantes pour faire face à la nouvelle flambée épidémique de Covid-19. Entretien réalisé le 26 mars 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

« Certaines nuits, nous avons fait 30 scanners pour des patients infectés », explique la radiologie Assia Amara, responsable du service d'imagerie de l'hôpital de Dunkerque. D. R.

Docteur Imago / La situation sanitaire à Dunkerque aujourd'hui est-elle comparable à celle du printemps 2020 ?

Assia Amara / Nous avons actuellement énormément de patients. Au printemps 2020, Dunkerque était un cluster et nous avons fait partie des hôpitaux avec un recrutement très important de pathologies liées à la Covid. À cette époque, nous avions interrompu toutes les autres activités, donc nous n’étions pas trop en saturation, comme cela peut être le cas actuellement. Aujourd’hui, nous revivons cette situation épidémique avec le variant anglais.

D. I. / Comment expliquer un rebond aussi intense ?

A. A. / Dunkerque est une ville frontalière. De plus, le carnaval de Dunkerque a été annulé, mais je suis persuadée que des gens se sont réunis quand même. Cela crée forcément des clusters importants. Nous avons bien vu que le rebond épidémique était parallèle à la période du carnaval, qui normalement s’étend de début février à mi-mars. Il y a eu une montée en puissance, avec une incidence

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR