COVID-19

L’angioscanner double énergie révèle les caractéristiques des défauts de perfusion pulmonaire

Grâce à l’angioscanner double énergie, une équipe de radiologues français a montré que les défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire sont plus fréquents dans les cas de Covid-19 que dans des pneumonies non Covid.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Chez ce patient de 66 ans atteint d’une Covid-19 confirmée par RT-PCR, l’angioscanner montre une distribution hétérogène de l’iode avec des défauts de perfusion (à gauche) correspondant partiellement aux consolidations dans les lobes inférieurs (à droite). © Le Berre A. et coll., Insights into Imaging, 2021

Des radiologues de l’hôpital Saint-Joseph (Paris) ont évalué la prévalence et les caractéristiques des défauts de perfusion chez des patients Covid-19 présentant un angioscanner négatif à l’embolie pulmonaire. Ils ont présenté leurs travaux dans la revue Insights into Imaging en février 2021 [1].

L'apport de l'angioscanner double énergie

En préambule, les auteurs rappellent que des défauts de perfusion pulmonaire ont déjà été décrits dans la littérature sur la Covid-19 avec l’angioscanner double énergie. Ils ont voulu comparer la prévalence des défauts de perfusion non liés à une embolie pulmonaire chez des patients Covid-19 par rapport à des patients atteints d’une pneumonie communautaire non Covid-19. « Les objectifs secondaires étaient d’identifier des caractéristiques cliniques, radiologiques et biologiques, et d’évaluer les résultats associés à la présence de défauts de perfusion chez des patients Covid-19 », complètent-ils.

Défauts de perfusion homogènes ou hétérogènes

Cette étude ré

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Le Berre A., Boeken T., Caramella C. et coll., « Dual-energy CT agiography reveals high prevalence of perfusion defects unrelated to pulmonary embolism in COVID-19 lesions », Insights into Imaging, février 2021, vol. 12, n° 24. DOI : 10.1186/s13244-021-00972-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR