Évaluation des pratiques

Bâtir l’auto-efficacité pour améliorer ses performances

Au RSNA 2020, le radiologue Robert DeWitt a présenté le concept d’auto-efficacité, qui désigne la croyance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche spécifique. Un sentiment corrélé à la performance au travail, qu’il est possible de développer grâce au feedback et à une appréhension positive des erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Pour bâtir l’auto-efficacité, il faut se concentrer sur les aspects positifs de la performance, tout en identifiant les postes d’amélioration, explique Robert DeWitt (photo d'illustration). D. R.

Pour Robert DeWitt, radiologue au centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, le bon spécialiste de l’imagerie médicale doit avoir confiance en ses capacités, mais pas trop. « Douter de ses compétences incite à faire plus d’efforts et améliore les performances davantage qu’une confiance en soi très bonne ou très mauvaise. Une légère mais saine crainte de l’erreur est utile quand on recherche la perfection », a-t-il expliqué lors d’une session du congrès 2020 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Projeter le niveau approprié de confiance

Un radiologue trop peu confiant produira des comptes rendus vagues, avec des diagnostics peu engagés, incitant les correspondants à se tourner vers des confrères plus à même de lever les incertitudes, développe-t-il. À l’inverse une trop grande confiance peut conduire à l’autosatisfaction, au relâchement de l’éthique professionnelle et donc à la baisse des performances. « L’équilibre est de projeter le niveau approprié de certitude e

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Juil

14:26

L’échographie crânienne peut être utilisée chez les nouveau-nés prématurés pour diagnostiquer, surveiller et évaluer les complications découlant de l’hémorragie intraventriculaire et de la leucomalacie périventriculaire, indique une étude parue dans Insights into Imaging.

7:31

L’ANSM a publié un rappel des précautions à prendre et de la conduite à tenir face aux réactions cutanées d’hypersensibilité retardée survenant avec les produits de contraste iodés, afin de réduire le risque de survenue de ces réactions cutanées.  
28 Juil

15:22

Une étude publiée par l'Academic Radiology, a évalué la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la détection des lésions du cancer de la prostate sur l’IRM en comparant les performances des radiologues avec et sans assistance de l’IA.

7:30

Une étude publiée par la revue Radiology a évalué le taux de faux négatifs lorsque les mammographies sont analysées par un logiciel d'IA. Les auteurs ont conclu que pour réduire les cancers manqués par l'IA, une attention particulière doit être portée aux cancers luminaux, seins denses, emplacements des zones non mammaires, distorsions architecturales et aux calcifications amorphes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR