Législation

Le gouvernement réforme le cadre d’exercice et de vérification des connaissances des PADHUE

Deux décrets entrés en vigueur fin mai viennent modifier les modalités de vérification des connaissances et d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Les textes créent notamment une voie interne au concours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Des PADHUE avaient manifesté le 12 février dernier à Paris à l’appel de l’association IPADECC (Intégration praticiens à diplôme étranger engagés contre la crise) pour contester les résultats des EVC 2024 et les modalités d’admission. © Carla Ferrand

Après une mobilisation massive des PADHUE au mois de février, le ministère de la Santé vient de publier deux décrets visant à modifier les dispositions relatives à l’exercice de ces praticiens et à aménager les épreuves de vérification des connaissances.

Évolution des procédures

Le décret n° 2025-467 du 28 mai 2025 entérine l’aménagement des procédures du concours des épreuves de vérification des connaissances et de l’autorisation d’exercice provisoire. « Il permet de faire évoluer la procédure de droit commun d’autorisation d’exercice, des épreuves de vérification des connaissances, en créant une voie interne au concours et en permettant une modulation des parcours de consolidation des compétences des lauréats », mentionne le texte. Quant au décret n° 2025-468 du 28 mai 2025, « il définit les bénéficiaires de la voie de concours interne créée par le décret n° 2025-467 portant diverses dispositions relatives aux PADHUE. Il aménage les modalités d’organisation des épreuves des voies inter

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLIDéplorable
    Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR