Imagerie thoracique

50 et 55 keV pour une image optimale du parenchyme pulmonaire au scanner spectral

Des chercheurs strasbourgeois ont soumis à deux radiologues experts une série d’images monochromatiques du parenchyme pulmonaire, reconstruites à partir d’examens de scanner spectral. D’après les images obtenues à 50 et 55 KeV permettent la meilleure qualité de diagnostic.

Le 06/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d'image (photo d'illustration). © Gustave-Roussy

« Au scanner spectral, l’aspect du parenchyme pulmonaire varie selon le niveau d’énergie monochromatique. L’image optimale pour un diagnostic de qualité est obtenue à 50 et 55 keV et le médiastin et le parenchyme peuvent être lus sur le même niveau d’énergie monochromatique », conclut une étude [1] strasbourgeoise publiée dans European Journal of Radiology.

Des images reconstruites tous les 5 keV

Cinquante examens provenant d’une étude prospective ont permis d’analyser les images monochromatiques du parenchyme pulmonaire reconstruites tous les 5 keV de 40 à 140 keV. Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d’image. 72 % des examens ont présenté des lésions parenchymateuses.

Un accord de 74 %

Le premier lecteur a choisi la reconstruction monochromatique de 55 keV dans 52 % des cas, 50 dans 30 % et 60 dans 18 %. Le second lecteur a choisi 50 keV dans 52 % des cas, 55 dans 40 %, 60 dans 6 % et 40 dans 2 %. Les niveaux de 50 et 55 keV ont été choisis par au moins un lecteur chez 64 % et 76 % de patients. La fusion de 50 et de 55 keV en une seule catégorie donne un résultat optimal choisi par le premier lecteur chez 82 % des patients et le second lecteur dans 92 %, avec un accord concomitant de 74 %.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Ohana M., « Single source dual energy CT : What is the optimal monochromatic energy level for the analysis of the lung parenchyma ? », European Journal of Radiology, mars 2017, vol. 88, p. 163-170. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.01.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR