Imagerie thoracique

50 et 55 keV pour une image optimale du parenchyme pulmonaire au scanner spectral

Des chercheurs strasbourgeois ont soumis à deux radiologues experts une série d’images monochromatiques du parenchyme pulmonaire, reconstruites à partir d’examens de scanner spectral. D’après les images obtenues à 50 et 55 KeV permettent la meilleure qualité de diagnostic.

Le 06/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 1 min.

Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d'image (photo d'illustration). © Gustave-Roussy

« Au scanner spectral, l’aspect du parenchyme pulmonaire varie selon le niveau d’énergie monochromatique. L’image optimale pour un diagnostic de qualité est obtenue à 50 et 55 keV et le médiastin et le parenchyme peuvent être lus sur le même niveau d’énergie monochromatique », conclut une étude [1] strasbourgeoise publiée dans European Journal of Radiology.

Des images reconstruites tous les 5 keV

Cinquante examens provenant d’une étude prospective ont permis d’analyser les images monochromatiques du parenchyme pulmonaire reconstruites tous les 5 keV de 40 à 140 keV. Deux radiologues thoraciques ont évalué indépendamment les images et désigné pour chaque patient le niveau keV fournissant la meilleure qualité diagnostique et d’image. 72 % des examens ont présenté des lésions parenchymateuses.

Un accord de 74 %

Le premier lecteur a choisi la reconstruction monochromatique de 55 keV dans 52 % des cas, 50 dans 30 % et 60 dans 18 %. Le second lecteur a choisi 50 keV dans 52 % des cas, 55 dans 40 %, 60 dans 6 % et 40 dans 2 %. Les niveaux de 50 et 55 keV ont été choisis par au moins un lecteur chez 64 % et 76 % de patients. La fusion de 50 et de 55 keV en une seule catégorie donne un résultat optimal choisi par le premier lecteur chez 82 % des patients et le second lecteur dans 92 %, avec un accord concomitant de 74 %.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Ohana M., « Single source dual energy CT : What is the optimal monochromatic energy level for the analysis of the lung parenchyma ? », European Journal of Radiology, mars 2017, vol. 88, p. 163-170. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.01.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR