Oncologie interventionnelle

De la médecine vétérinaire à la médecine humaine

Lors du colloque One health joint action sur la santé humaine, animale et environnementale, qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 décembre 2020, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, a souligné l’importance du modèle animal pour traiter l’homme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Olivier Pellerin et son équipe ont mené une étude sur le traitement du cancer de la prostate chez les chiens. capture d'écran One Health

Les 17 et 18 décembre 2020, le groupe 1Healthmedia a organisé le colloque One Health sur la santé humaine, animale et environnementale. Parmi les intervenants, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a évoqué la radiologie interventionnelle oncologique chez l’animal et ses liens avec la prise en charge des humains. « L’objectif d’un traitement en radiologie interventionnelle est de voir la pathologie, de l’atteindre et de la traiter, rappelle-t-il. Un quatrième élément s’ajoute aujourd’hui grâce à l’imagerie médicale : la prédiction des résultats. » De nouveaux traitements émergent mais leur développement se heurte notamment au choix des modèles précliniques, explique-t-il. « Il peut s’agir de rongeurs ou de lapins mais leur exploitation est compliquée. »

Des modèles de pathologies très proches

L’une des solutions peut être l’étude de l’animal de compagnie. « L’animal va être sélectionné selon des critères d’inclusion et traité de la m

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR