Oncologie interventionnelle

De la médecine vétérinaire à la médecine humaine

Lors du colloque One health joint action sur la santé humaine, animale et environnementale, qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 décembre 2020, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, a souligné l’importance du modèle animal pour traiter l’homme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Olivier Pellerin et son équipe ont mené une étude sur le traitement du cancer de la prostate chez les chiens. capture d'écran One Health

Les 17 et 18 décembre 2020, le groupe 1Healthmedia a organisé le colloque One Health sur la santé humaine, animale et environnementale. Parmi les intervenants, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a évoqué la radiologie interventionnelle oncologique chez l’animal et ses liens avec la prise en charge des humains. « L’objectif d’un traitement en radiologie interventionnelle est de voir la pathologie, de l’atteindre et de la traiter, rappelle-t-il. Un quatrième élément s’ajoute aujourd’hui grâce à l’imagerie médicale : la prédiction des résultats. » De nouveaux traitements émergent mais leur développement se heurte notamment au choix des modèles précliniques, explique-t-il. « Il peut s’agir de rongeurs ou de lapins mais leur exploitation est compliquée. »

Des modèles de pathologies très proches

L’une des solutions peut être l’étude de l’animal de compagnie. « L’animal va être sélectionné selon des critères d’inclusion et traité de la m

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR