Oncologie interventionnelle

De la médecine vétérinaire à la médecine humaine

Lors du colloque One health joint action sur la santé humaine, animale et environnementale, qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 décembre 2020, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, a souligné l’importance du modèle animal pour traiter l’homme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Olivier Pellerin et son équipe ont mené une étude sur le traitement du cancer de la prostate chez les chiens. capture d'écran One Health

Les 17 et 18 décembre 2020, le groupe 1Healthmedia a organisé le colloque One Health sur la santé humaine, animale et environnementale. Parmi les intervenants, Olivier Pellerin, radiologue interventionnel à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a évoqué la radiologie interventionnelle oncologique chez l’animal et ses liens avec la prise en charge des humains. « L’objectif d’un traitement en radiologie interventionnelle est de voir la pathologie, de l’atteindre et de la traiter, rappelle-t-il. Un quatrième élément s’ajoute aujourd’hui grâce à l’imagerie médicale : la prédiction des résultats. » De nouveaux traitements émergent mais leur développement se heurte notamment au choix des modèles précliniques, explique-t-il. « Il peut s’agir de rongeurs ou de lapins mais leur exploitation est compliquée. »

Des modèles de pathologies très proches

L’une des solutions peut être l’étude de l’animal de compagnie. « L’animal va être sélectionné selon des critères d’inclusion et traité de la m

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR