Radioprotection

Des niveaux de référence dosimétriques pour optimiser les protocoles au bloc

Une étude multicentrique a permis d’établir des niveaux de référence dosimétriques en fluoroscopie pour huit types d’interventions. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective des recommandations de la directive Euratom 2013/59.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

L'équipe française a défini des NRD pour huit procédures gastro-intestinales, urologiques et orthopédiques (photo d'illustration). © C. F.

Une équipe française a conduit une étude multicentrique afin de proposer des niveaux de référence dosimétriques (NRD) en fluoroscopie pour différents types d’interventions chirurgicales. Elle a fait paraître ses travaux au mois d’août dans la revue European Radiology [1].

Huit types d’interventions

Joël Greffier, physicien médical au CHU de Nîmes, et ses confrères, ont défini des NRD pour des procédures gastro-intestinales, urologiques et orthopédiques : la cholécystectomie laparoscopique, la pose de chambre implantable (PAC), la pose de sonde urinaire JJ, la réduction de fracture ou retrait de matériel métallique main/poignet, coude et pied/cheville. « Pour la hanche, cela concerne la pose de clou intramédullaire fémoral proximal, complète Joël Greffier. Pour l’épaule, nous avons séparé les procédures ont été séparées en deux groupes : intramédullaires et extra-médullaires. Pour l’une, il y a juste un contrôle scopique rapide. Pour l’autre, la scopie sert à suivre le positionnement du m

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Greffier J., Étard C., Mares O., et coll., « Patient dose reference levels in surgery : a multicenter study », European Radiology, 1er août 2018, prépublication en ligne. https://link.springer.com/article/10.1007/s00330-018-5600-2. Site consulté le 6 septembre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR