Bonnes pratiques

Des recommandations pour l’imagerie de la thyroïde

La HAS et le G4 ont publié des recommandations pour l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Elles précisent notamment les indications de l’échographie thyroïdienne et de la cytoponction dans diverses situations cliniques et rappellent les critères qui permettent au clinicien de vérifier la qualité d’une échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

« Les objectifs sont de réduire les échographies non pertinentes en cas de dysthyroïdies, d’améliorer le recours à l’échographie pour caractériser les nodules et d’augmenter la réalisation de cytoponction avant toute chirurgie de nodule », expliquent la HAS et le G4 (photo d'illustration). D. R.

L’initiative s’imposait, à leurs yeux, vues la fréquence des pathologies thyroïdiennes et les questions de pertinence et de qualité que pose leur prise en charge : la Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale (G4) ont publié fin septembre des recommandations sur les indications des examens de la thyroïde. Elles se destinent à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des nodules et pathologies thyroïdiennes, dont les radiologues. « Les objectifs sont de réduire les échographies non pertinentes en cas de dysthyroïdies, d’améliorer le recours à l’échographie pour caractériser les nodules et d’augmenter la réalisation de cytoponction avant toute chirurgie de nodule », expliquent les deux organisations dans un communiqué de presse.

L’échographie est l’examen de référence pour le nodule

Cinq documents sont disponibles sur le site de la HAS. Le premier et le plus important d’entre eux décrit les critères de pertinenc

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Russ G., Bonnema S. J., Erdogan M. F. et coll., « European Thyroid Association guidelines for ultrasound malignancy risk stratification of thyroid nodules in adults: The EU-TIRADS », European Thyroid Journal, 2017, vol. 6, p. 225-237. DOI : 10.1159/000478927

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR