Jeunes patients

Des solutions pour éviter l’anesthésie lors des examens d’IRM pédiatrique

L’imagerie pédiatrique a fait l’objet d’une présentation au RSNA le jeudi 30 novembre, sur le thème de la qualité et de la sécurité. La session a notamment abordé le sujet de l’anesthésie générale en IRM et des méthodes pour éviter d’y recourir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

La radiologue irlandaise Elisabeth O'Dwyer a présenté les résultats d’une étude sur l’utilisation d’un simulateur d’IRM pour enfants afin de réduire le recours à l'anesthésie pendant les examens. © C. F.

L’IRM était au centre des débats le 30 novembre, lors de la session du Congrès de la RSNA consacrée à la sécurité et à la qualité des examens pédiatriques. Comme le souligne Michael Gee, radiopédiatre au Massachusetts General Hospital de Boston, cette modalité est en effet de plus en plus privilégiée pour les examens des enfants. « Son utilisation augmente pour les jeunes patients qui présentent des pathologies thoracoabdominales, note-t-il. Cela s’explique notamment par les inquiétudes concernant les effets de l’irradiation au scanner. »

Une prise en charge différente selon les âges

Les examens d’IRM restent cependant complexes à réaliser sur les enfants éveillés. La coopération des patients varie selon les âges. Les nouveau-nés restent immobiles une fois nourris et emmaillotés et les enfants de plus de six ans sont assez grands pour comprendre les instructions de ne pas bouger pendant l’examen et d’adapter leur respiration. « En revanche, pour les patients qui ont entre trois mois et s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR