Capteurs

Détecteur de rayons X flexible pour imagerie sur mesure

Des chercheurs de l’université du Surrey, au Royaume-Uni, ont créé un détecteur de rayons X flexible. Le dispositif pourrait servir entre autres à concevoir des mammographes qui s’adaptent à l’anatomie des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Des chercheurs britanniques ont mis au point un prototype de détecteur qu'ils décrivent comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». © University of Surrey

Les détecteurs de rayons X flexibles « sur-mesure » sont-ils l’une des prochaines (r)évolutions en imagerie médicale ? C’est le pari lancé par l’équipe d’Hashini Thirimanne, à l’Institut de haute technologie de l’université du Surrey, au Royaume-Uni. Elle présente ses travaux dans un article de la revue Nature, paru le 26 juillet dernier [1].

Économique et de haute sensibilité

« Les détecteurs de rayons X sont essentiels au diagnostic médical mais de nombreuses utilisations potentielles sont limitées par le coût du système et/ou les dimensions des détecteurs », observent les ingénieurs britanniques. Ils ont donc mis au point un prototype de détecteur décrit comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». « Ces détecteurs hybrides présentent des sensibilités de 1712 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « mous » et 58 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « durs » générés par un accélérateur linéaire », détaillent-ils.

Un concurrent pour les détecteurs rigides ?

« Les détecteurs actuel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR