Capteurs

Détecteur de rayons X flexible pour imagerie sur mesure

Des chercheurs de l’université du Surrey, au Royaume-Uni, ont créé un détecteur de rayons X flexible. Le dispositif pourrait servir entre autres à concevoir des mammographes qui s’adaptent à l’anatomie des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Des chercheurs britanniques ont mis au point un prototype de détecteur qu'ils décrivent comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». © University of Surrey

Les détecteurs de rayons X flexibles « sur-mesure » sont-ils l’une des prochaines (r)évolutions en imagerie médicale ? C’est le pari lancé par l’équipe d’Hashini Thirimanne, à l’Institut de haute technologie de l’université du Surrey, au Royaume-Uni. Elle présente ses travaux dans un article de la revue Nature, paru le 26 juillet dernier [1].

Économique et de haute sensibilité

« Les détecteurs de rayons X sont essentiels au diagnostic médical mais de nombreuses utilisations potentielles sont limitées par le coût du système et/ou les dimensions des détecteurs », observent les ingénieurs britanniques. Ils ont donc mis au point un prototype de détecteur décrit comme « flexible, économique et offrant une haute sensibilité ». « Ces détecteurs hybrides présentent des sensibilités de 1712 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « mous » et 58 µC mGy-1 cm-3 pour les rayons X « durs » générés par un accélérateur linéaire », détaillent-ils.

Un concurrent pour les détecteurs rigides ?

« Les détecteurs actuel

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR