Congrès du RSNA

Diabète et tabac font un cocktail mortel

En étudiant les données du dépistage national du cancer du poumon, des chercheurs de l’Université du Colorado ont relevé une corrélation entre le diabète et un taux de mortalité par cancer et par tout autre cause accru chez les gros fumeurs.

Le 19/12/16 à 18:57, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Les gros fumeurs atteints de diabète, en plus de risquer un cancer du poumon, ont deux fois plus de chances de mourir d’autres cancers, ou de n’importe quelle pathologie CC0 Domaine public, pixabay.com

Le diabète et le tabac ne font pas bon ménage, selon des chercheurs de l’Université du Colorado, à Denver, États-Unis. Kavita Garg et ses confrères radiologues ont en effet découvert que les gros fumeurs atteints de diabète, en plus de risquer un cancer du poumon, ont deux fois plus de chances de mourir d’autres cancers, ou de n’importe quelle pathologie. Ils ont aussi constaté que les femmes fumeuses et diabétiques meurent plus nombreuses du cancer du poumon que les fumeuses non diabétiques.

Une analyse des données du dépistage organisé du cancer du poumon

Comme ils l’ont expliqué du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui s’est déroulé du 27 novembre au 2 décembre 2016 à Chicago, Ils ont mené leur étude à partir des données du programme national de dépistage du cancer du poumon (National Lung Screening Trial). Ce dépistage multicentrique à grande échelle a comparé l’efficacité des examens de scanner à basse dose à celle des radiographies thoraciques dans la détection précoce des cancers du poumon chez les gros fumeurs et anciens gros fumeurs.

12,6% des diabétiques sont décédés contre 6,8% des non-diabétiques

Sur les 53454 participants au dépistage, 5174 se sont déclarés diabétiques. Sur le temps qu’a duré l’étude, 3936 patients sont morts, dont 1021 d’un cancer du poumon et 826 d’un autre cancer. 12,6 % des diabétiques sont décédés contre 6,8% des non-diabétiques. Les patients diabétiques étaient en moyenne plus âgés, plus gros, et fumaient depuis plus longtemps que les autres, précise le rapport d’étude.

Les personnes diabétiques et fumeuses doivent passer des scanners des poumons et contrôler leur diabète

Kavita Garg et son équipe continuent d’analyser les données pour préciser les causes sous-jacentes de ces différences entre diabétiques et non-diabétiques. En attendant, conseille la radiologue, les personnes diabétiques et fumeuses doivent passer des scanners des poumons et s’efforcer de contrôler leur diabète.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR