Congrès du RSNA

Diabète et tabac font un cocktail mortel

En étudiant les données du dépistage national du cancer du poumon, des chercheurs de l’Université du Colorado ont relevé une corrélation entre le diabète et un taux de mortalité par cancer et par tout autre cause accru chez les gros fumeurs.

Le 19/12/16 à 18:57, mise à jour aujourd'hui à 15:30 Lecture 1 min.

Les gros fumeurs atteints de diabète, en plus de risquer un cancer du poumon, ont deux fois plus de chances de mourir d’autres cancers, ou de n’importe quelle pathologie CC0 Domaine public, pixabay.com

Le diabète et le tabac ne font pas bon ménage, selon des chercheurs de l’Université du Colorado, à Denver, États-Unis. Kavita Garg et ses confrères radiologues ont en effet découvert que les gros fumeurs atteints de diabète, en plus de risquer un cancer du poumon, ont deux fois plus de chances de mourir d’autres cancers, ou de n’importe quelle pathologie. Ils ont aussi constaté que les femmes fumeuses et diabétiques meurent plus nombreuses du cancer du poumon que les fumeuses non diabétiques.

Une analyse des données du dépistage organisé du cancer du poumon

Comme ils l’ont expliqué du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui s’est déroulé du 27 novembre au 2 décembre 2016 à Chicago, Ils ont mené leur étude à partir des données du programme national de dépistage du cancer du poumon (National Lung Screening Trial). Ce dépistage multicentrique à grande échelle a comparé l’efficacité des examens de scanner à basse dose à celle des radiographies thoraciques dans la détection précoce des cancers du poumon chez les gros fumeurs et anciens gros fumeurs.

12,6% des diabétiques sont décédés contre 6,8% des non-diabétiques

Sur les 53454 participants au dépistage, 5174 se sont déclarés diabétiques. Sur le temps qu’a duré l’étude, 3936 patients sont morts, dont 1021 d’un cancer du poumon et 826 d’un autre cancer. 12,6 % des diabétiques sont décédés contre 6,8% des non-diabétiques. Les patients diabétiques étaient en moyenne plus âgés, plus gros, et fumaient depuis plus longtemps que les autres, précise le rapport d’étude.

Les personnes diabétiques et fumeuses doivent passer des scanners des poumons et contrôler leur diabète

Kavita Garg et son équipe continuent d’analyser les données pour préciser les causes sous-jacentes de ces différences entre diabétiques et non-diabétiques. En attendant, conseille la radiologue, les personnes diabétiques et fumeuses doivent passer des scanners des poumons et s’efforcer de contrôler leur diabète.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR