Neurocovid

Hypertension et diabète seraient plus fréquents chez les patients Covid souffrant de complications cérébrales

Des radiologues américains ont constaté que les résultats critiques en neuro-imagerie étaient plus fréquents chez les patients atteints de Covid-19 qui souffraient d'hypertension et de diabète. Ils présentent leur étude au congrès de la RSNA, dont la Covid est l’un des sujets phares.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

Le scanner d'un patient COVID sous ECMO montre du sang et du liquide cérébrospinal dans le cerveau. © RSNA/Freeman et Coll.

Outre les poumons, la Covid-19 touche également le cerveau. Pour mieux comprendre les raisons et les répercussions de ce phénomène, des radiologues de la faculté de médecine Perelman de l’université of Pennsylvanie (Philadelphie), se sont intéressés à la prise en charge des patients Covid en neuro-imagerie. Ils ont constaté que certains patients infectés présentaient un risque plus élevé de complications, notamment des AVC. Ces complications cérébrales étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète de type 2. Leur étude sera présentée au congrès annuel de la RSNA.

81 patients inclus

Pour ces travaux, l’équipe, menée par le radiologue Colbey Freeman, a inclus 81 patients (âge moyen 66,3 ans ; 36 femmes, 45 hommes). Tous étaient atteints de Covid-19 et avaient passé un scanner et/ou une IRM cérébrale entre janvier et avril 2020. « Les raisons les plus courantes de ces examens cérébraux étaient l'altération de l'état mental et les déficits neurologiques tel

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR