Risque cardiovasculaire

La composition corporelle en scanner est associée aux risques d’AVC et d’infarctus

Une récente étude rétrospective pointe l'avantage d’évaluer la composition corporelle des patients au scanner en routine grâce à un algorithme d'apprentissage profond. L'aire occupée par la graisse viscérale en coupe abdominale serait en effet associée à un risque accru d'AVC et d'infarctus du myocarde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Le risque d'infarctus du myocarde est multiplié par 1,31 dans le premier quartile de patients à la plus forte proportion de graisse viscérale par rapport au dernier quartile (photo d'illustration). D. R.

Le calcul en routine au scanner de la composition corporelle améliore l'évaluation du risque cardiovasculaire, d'après une étude rétrospective américaine publiée en ligne le 18 août sous la forme d'un manuscrit accepté dans AJR [1]. Les auteurs font état en particulier d'un risque accru d'infarctus du myocarde (Hazard ratio (HR) = 1,31, IC (95 %) = [1,03 ; 1,67], p = 0,04) et d'AVC (HR = 1,46, IC (95 %) = [1,07 ; 2,00], p = 0,04) dans le quartile de patients qui présentent la plus importante aire de graisse viscérale par rapport au quartile de ceux qui en ont le moins.

Une composition corporelle déterminée par apprentissage profond

Pour arriver à ces résultats, les auteurs ont évalué grâce à un logiciel d’apprentissage profond la composition corporelle de 9 752 patients qui avaient passé un scanner abdominal avec une coupe au niveau de la vertèbre L3 en 2012 dans un hôpital étasunien. Les patients étaient externes à l'hôpital, leur profil devait être compatibles avec le calcul par le log

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Magudia K., Bridge C. P., Bay C. P. et coll., « Utility of normalized body composition areas, derived from outpatient abdominal CT using a fully automated deep learning method, for predicting subsequent cardiovascular events », AJR, accepté le 18 août 2022. DOI : 10.2214/AJR.22.27977.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR