Étude PEPCOV

La Covid-19 ne serait pas un facteur de risque d’embolie pulmonaire aux urgences

C’est la conclusion d’une étude internationale rétrospective coordonnée par des Français, qui a examiné les dossiers de 3 253 patients admis aux urgences pour une suspicion d’embolie pulmonaire avant et pendant le pic épidémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

« Même si COVID-19 entraîne une augmentation du risque de thromboembolie veineuse dans la population générale, cela ne se traduit pas forcément par un risque plus élevé chez les patients suspectés d'une embolie pulmonaire », précisent les auteurs. Ici, pneumonie COVID-19 compliquée d’une embolie pulmonaire chez une patiente de 80 ans (photo d'illustration). © Thibaut Lapotre, Mathieu Lederlin

Une étude internationale rétrospective contredit les premières observations concernant les risques d’embolie pulmonaire associés à l’infection par la Covid-19. Jusqu’ici, plusieurs équipes de médecins, notamment des Français, avaient observé une embolie pulmonaire chez 23 à 30 % des patients infectés par la Covid-19 et invitaient les médecins à la vigilance vis-à-vis de cette complication. L’étude PEPCOV, dont les résultats sont parus en ligne le 30 juillet 2020 [1], conclut qu’une infection par la Covid-19 n’est pas associée avec une probabilité augmentée de diagnostic d’embolie pulmonaire chez les patients admis aux urgences pour suspicion d’embolie pulmonaire et qui ont bénéficié d’un angioscanner thoracique.

3 253 patients inclus entre le 1er février et le 10 avril 2020

Cette étude rétrospective, coordonnée notamment par Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a été menée par un groupe de colla

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Freund Y., Drogray M., Miro O. et coll., « Association between Pulmonary Embolism and COVID‐19 in ED Patients Undergoing CTPA: The PEPCOV International Retrospective Study », Academic Emergency Medicine, juillet 2020. DOI : 10.1111/acem.14096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR