Étude PEPCOV

La Covid-19 ne serait pas un facteur de risque d’embolie pulmonaire aux urgences

C’est la conclusion d’une étude internationale rétrospective coordonnée par des Français, qui a examiné les dossiers de 3 253 patients admis aux urgences pour une suspicion d’embolie pulmonaire avant et pendant le pic épidémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/20 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:16 Lecture 1 min.

« Même si COVID-19 entraîne une augmentation du risque de thromboembolie veineuse dans la population générale, cela ne se traduit pas forcément par un risque plus élevé chez les patients suspectés d'une embolie pulmonaire », précisent les auteurs. Ici, pneumonie COVID-19 compliquée d’une embolie pulmonaire chez une patiente de 80 ans (photo d'illustration). © Thibaut Lapotre, Mathieu Lederlin

Une étude internationale rétrospective contredit les premières observations concernant les risques d’embolie pulmonaire associés à l’infection par la Covid-19. Jusqu’ici, plusieurs équipes de médecins, notamment des Français, avaient observé une embolie pulmonaire chez 23 à 30 % des patients infectés par la Covid-19 et invitaient les médecins à la vigilance vis-à-vis de cette complication. L’étude PEPCOV, dont les résultats sont parus en ligne le 30 juillet 2020 [1], conclut qu’une infection par la Covid-19 n’est pas associée avec une probabilité augmentée de diagnostic d’embolie pulmonaire chez les patients admis aux urgences pour suspicion d’embolie pulmonaire et qui ont bénéficié d’un angioscanner thoracique.

3 253 patients inclus entre le 1er février et le 10 avril 2020

Cette étude rétrospective, coordonnée notamment par Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a été menée par un groupe de colla

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Freund Y., Drogray M., Miro O. et coll., « Association between Pulmonary Embolism and COVID‐19 in ED Patients Undergoing CTPA: The PEPCOV International Retrospective Study », Academic Emergency Medicine, juillet 2020. DOI : 10.1111/acem.14096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR