Étude PEPCOV

La Covid-19 ne serait pas un facteur de risque d’embolie pulmonaire aux urgences

C’est la conclusion d’une étude internationale rétrospective coordonnée par des Français, qui a examiné les dossiers de 3 253 patients admis aux urgences pour une suspicion d’embolie pulmonaire avant et pendant le pic épidémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

« Même si COVID-19 entraîne une augmentation du risque de thromboembolie veineuse dans la population générale, cela ne se traduit pas forcément par un risque plus élevé chez les patients suspectés d'une embolie pulmonaire », précisent les auteurs. Ici, pneumonie COVID-19 compliquée d’une embolie pulmonaire chez une patiente de 80 ans (photo d'illustration). © Thibaut Lapotre, Mathieu Lederlin

Une étude internationale rétrospective contredit les premières observations concernant les risques d’embolie pulmonaire associés à l’infection par la Covid-19. Jusqu’ici, plusieurs équipes de médecins, notamment des Français, avaient observé une embolie pulmonaire chez 23 à 30 % des patients infectés par la Covid-19 et invitaient les médecins à la vigilance vis-à-vis de cette complication. L’étude PEPCOV, dont les résultats sont parus en ligne le 30 juillet 2020 [1], conclut qu’une infection par la Covid-19 n’est pas associée avec une probabilité augmentée de diagnostic d’embolie pulmonaire chez les patients admis aux urgences pour suspicion d’embolie pulmonaire et qui ont bénéficié d’un angioscanner thoracique.

3 253 patients inclus entre le 1er février et le 10 avril 2020

Cette étude rétrospective, coordonnée notamment par Olivier Lucidarme, chef du service de radiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a été menée par un groupe de colla

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Freund Y., Drogray M., Miro O. et coll., « Association between Pulmonary Embolism and COVID‐19 in ED Patients Undergoing CTPA: The PEPCOV International Retrospective Study », Academic Emergency Medicine, juillet 2020. DOI : 10.1111/acem.14096.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR