Prévention

La démocratisation du dépistage du cancer du poumon chez les Taïwanaises non fumeuses multiplie les surdiagnostics

À Taïwan, la promotion du dépistage par scanner basse dose auprès de la population féminine, non fumeuse à 95 %, a conduit à multiplier l’incidence des cancers du poumon de stade 0 et 1 depuis 2004, selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine. Une augmentation qui relèverait en grande partie du surdiagnostic, indiquent les auteurs, qui militent pour un dépistage ciblé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Depuis 2004, le dépistage du cancer du poumon a fait l’objet de campagnes de promotions auprès des femmes dans les médias et de la part des hôpitaux (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Sur près de 58 000 femmes s'étant fait diagnostiquer un cancer du poumon depuis l’introduction du dépistage par scanner basse dose en 2004 sur l'île de Taïwan, 7 000 à 12 000 auraient reçu un surdiagnostic, d'après une étude publiée le 18 janvier dans JAMA Internal Medicine [1]. En cause : l'augmentation du dépistage au sein de cette population où la prévalence du tabagisme actif est inférieure à 5 % depuis 1980.

Des campagnes de promotion

À Taiwan, le dépistage n’est pas remboursé mais il est relativement bon marché (de 140 à 210 euros). Depuis 2004, Il a fait l’objet de campagnes de promotions auprès des femmes dans les médias et de la part des hôpitaux. Pour évaluer les effets de son intensification, les auteurs de l’étude ont analysé l'évolution de deux indicateurs complémentaires : l'incidence des cancers du poumon diagnostiqués à un stade précoce (stades 0 et 1), dont l'augmentation signale que davantage de cancers sont détectés rapidement, et l'incidence des cancers avancés (stade

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Gao W., Wen C. P., Wu A. et coll., « Association of computed tomographic screening promotion with lung cancer overdiagnosis among asian women », JAMA Internat Medicine, 2022, vol. 182, n° 3, p. 283-290. DOI : 10.1001/jamainternmed.2021.7769

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR