Interventionnel

La dénervation rénale fait ses preuves pour réduire la pression artérielle

Une étude randomisée internationale a évalué l'efficacité et la sécurité de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons chez des patients souffrant d'hypertension artérielle résistante aux médicaments. À deux mois, les résultats se révèlent bénéfiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Le traitement consiste à interrompre l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale en délivrant des ultrasons par l’intermédiaire d’un cathéter. © ReCor Medical

La dénervation rénale endovasculaire par ultrasons focalisés a démontré ses bénéfices dans le cadre d’une étude décrite dans The Lancet en mai 2021 [1]. L’équipe de recherche, menée par Michel Azizi, responsable du Centre d’excellence en hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou - Assistance publique–Hôpitaux de Paris, a voulu évaluer l'efficacité et la sécurité de ce procédé chez des patients souffrant d'hypertension résistante aux médicaments.

Dénervation vs procédure factice

« Dans le cadre d'un essai randomisé mené dans 28 centres aux États-Unis et 25 en Europe, nous avons inclus des patients âgés de 18 à 75 ans présentant une pression artérielle d'au moins 140/90 mmHg malgré la prise d'au moins trois médicaments antihypertenseurs, dont un diurétique », précisent les auteurs. Entre mars 2016 et mars 2020, 989 participants ont été recrutés et 136 (âge moyen 52 ans) ont été assignés au hasard à la dénervation rénale (n = 69) ou à une procédure factice (n = 67).

Des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR