Interventionnel

La dénervation rénale fait ses preuves pour réduire la pression artérielle

Une étude randomisée internationale a évalué l'efficacité et la sécurité de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons chez des patients souffrant d'hypertension artérielle résistante aux médicaments. À deux mois, les résultats se révèlent bénéfiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le traitement consiste à interrompre l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale en délivrant des ultrasons par l’intermédiaire d’un cathéter. © ReCor Medical

La dénervation rénale endovasculaire par ultrasons focalisés a démontré ses bénéfices dans le cadre d’une étude décrite dans The Lancet en mai 2021 [1]. L’équipe de recherche, menée par Michel Azizi, responsable du Centre d’excellence en hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou - Assistance publique–Hôpitaux de Paris, a voulu évaluer l'efficacité et la sécurité de ce procédé chez des patients souffrant d'hypertension résistante aux médicaments.

Dénervation vs procédure factice

« Dans le cadre d'un essai randomisé mené dans 28 centres aux États-Unis et 25 en Europe, nous avons inclus des patients âgés de 18 à 75 ans présentant une pression artérielle d'au moins 140/90 mmHg malgré la prise d'au moins trois médicaments antihypertenseurs, dont un diurétique », précisent les auteurs. Entre mars 2016 et mars 2020, 989 participants ont été recrutés et 136 (âge moyen 52 ans) ont été assignés au hasard à la dénervation rénale (n = 69) ou à une procédure factice (n = 67).

Des

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR