Santé publique

La détection précoce influence le changement de stade et la mortalité du cancer du poumon

Une étude de cohorte américaine portant sur plus de 300 000 patients montre que la mortalité par cancer du poumon non à petites cellules a baissé entre 2006 et 2016. Les chercheurs associent notamment ce phénomène à une détection de la maladie à un stade plus précoce.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Selon les chercheurs, la détection précoce par scanner et un examen plus attentif des nodules pulmonaires identifiés fortuitement au cours de la décennie 2006-2016 ont conduit à un changement de stade du CPNPC dans la population (photo d'illustration). D. R.

Aux États-Unis, des chercheurs de la faculté de médecine Icahn à l’hôpital Mount Sinai de New-York ont étudié l'association entre la mortalité chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et le changement de stade de la maladie. Dans leur étude de cohorte rétrospective, réalisée entre octobre 2020 et juin 2021 et publiée le 17 décembre dans JAMA Network Open, ils ont inclus 312 382 patients issus des registres d’épidémiologie SEER (Surveillance, Epidemiology, and End Results).

Changement de diagnostic et d'histologie

Au cours de leurs recherches, ils ont constaté que la mortalité au niveau de la population par cancer du poumon non à petites cellules avait diminué entre 2006 et 2016, notamment grâce au diagnostic de la maladie à des stades plus précoces. « Bien que les progrès des traitements aient joué un rôle dans l'évolution de la mortalité, notre analyse suggère que la baisse de la mortalité est également associée à un changement de diagnostic, le ca

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Avr

16:00

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

14:00

Suite à la publication d’un rapport de l’IGAS remettant en cause l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), les salariés de la structure ont entamé une grève. Le premier jour a été très suivi, annonce l'agence « avec soixante personnels sur quatre-vingt-six qui ont cessé le travail, soit un taux de 70 % », annonce le comite social d'administration de l'ANDPC dans un communiqué. Ces derniers demandent à être reçus par les tutelles, UNCAM et DGOS.

7:30

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR