Formation des externes et des internes

La formation des MSU à l’encadrement des étudiants a enfin des objectifs pédagogiques

Un arrêté publié le 24 décembre précise les objectifs pédagogiques de la formation des MSU à la prise en charge de stagiaires des deuxième et troisième cycles des études de médecine. D'abord prélevé sur les heures prises en charge par l'ANDPC, le financement de cette formation à l'encadrement sera finalement « hors quotas ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1 min.

Les MSU recevront une formation d'au moins 10 heures, dont 3 heures de théorie et 7 heures de pratique (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 22 décembre dernier, un arrêté paru au Journal officiel encadre la formation des praticiens maîtres de stage des universités (MSU) à l'accompagnement d’étudiants stagiaires de deuxième et troisième cycle des études de médecine. Ce texte complète les articles R. 632-1-1 et R. 632-28-2 du Code de l'éducation.

3 heures de théorie et 7 heures de pratique

Le profil des formateurs chargés de cette formation continue ? « Des experts en pédagogie issus de l'université, du service de santé des armées, et/ou du monde ambulatoire », liste l'arrêté. Ces intervenants dispenseront aux MSU une formation pratique et théorique. Totalisant une durée minimum de 3 heures, la formation théorique peut s'effectuer en partie en e-learning. La formation pratique se déroule en présentiel et dure au moins 7 heures. Elle initie entre autres à l'apprentissage des grands principes pédagogiques, à la supervision directe et indirecte des étudiants, à l'intégration des stagiaires aux consultations ou encore à

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR