Innovation en pratique

« La place de l’IA dépend du contexte et de situations très précises »

Après les effets d'annonce et les prédictions en tous genres, l'heure est désormais de savoir quelle est la place réelle des solutions d'IA dans le champ radiologique. Une session des JFR 2025 se penchera sur cette question ce dimanche 5 octobre. Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA, y détaille les axes de réflexion actuels sur la place de l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 10:30 Lecture 2 min.

« L’IA en radiologie est un terme générique auquel on ne peut pas apporter une réponse globale sur sa place », analyse Pierre Champsaur. C. F.

Docteur Imago / Quelle est la place de l’IA en radiologie ? Est-ce juste un outil parmi d’autres ?

Pierre Champsaur / C’est la question que l’on se pose. Avec DRIM France, nous avons commencé à analyser les solutions d’IA de façon très méthodique, par thématique, avec une grille d’analyse pour comparer les solutions secteur par secteur. Actuellement, on note deux choses contradictoires : il y a à la fois une effervescence autour de l’IA en radiologie qui est phénoménale, et une réalité qui est beaucoup plus modeste. Certes, les outils d’IA sont basés sur une rupture technologique extrêmement intéressante et importante, et cela apporte une nouvelle dynamique au traitement des images qui peut être très utile. Mais il n’y a pas eu la déferlante annoncée. C’est un retour à la réalité. De façon globale, cela n’a pas envahi le champ de la pratique radiologique. Une fois que l’on a quitté l’effervescence du gadget, de la nouveauté et du fantasme, la question aujourd’hui est de savoir quelle es

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR