Imagerie gériatrique

La prise en charge rapide et adaptée du patient âgé aux urgences

La prise en charge en imagerie des urgences gériatriques était l’un des sujets présentés lors des JFR 2019. Élisabeth Benattar, radiologue à l’hôpital de Menton (Alpes-Maritimes), constate que la thématique prend de l’ampleur, et dans ce domaine, l’imagerie est particulièrement sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

« Les atteintes traumatologiques sont la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionnait Élisabeth Benattar lors des JFR. © C. F.

« Au fil des années, il y a des plus en plus de gens qui s’intéresse au vieillissement », remarquait Élisabeth Benattar en entamant sa présentation le 13 octobre 2019, lors de la session des JFR dédiée aux urgences gériatriques.

Les fractures les plus fréquentes

Chez le patient âgé, les atteintes traumatologiques sont un motif récurrent d’admission aux urgences : « C’est la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionne l’intervenante. En effet, 40 % des patients âgés qui sont amenés aux urgences pour un problème traumatique présentent une fracture : « Les causes sont connues : ce sont des chutes, souvent sur des terrains ostéoporotiques et avec des polypathologies, ce qui implique une prise en charge très particulière », signale Élisabeth Benattar. Parmi les fractures les plus fréquentes, on trouve notamment la fracture la hanche (50 000 par an chez la femme et 16 000 chez l’homme), la fracture du poignet et la fracture d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
12 Août

15:00

L'apprentissage hybride, qui combine ressources en ligne et interactions avec des formateurs, favorise l'acquisition des connaissances théoriques, mais n'est pas adapté pour inculquer les compétences pratiques requises pour les étudiants dans le domaine médical, selon une étude présentée dans Radiography.

7:16

Une étude montre une augmentation de 244 % des examens de scanner délivrant des doses ≥50 mSv entre 2017 et 2022, particulièrement chez les patients ayant un IMC élevé. Cette hausse est liée à l'utilisation de nouveaux scanners dotés de tubes à rayons X puissants mais avec des mesures de protection insuffisantes, notamment pour les patients en surpoids et obèses.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR