Imagerie gériatrique

La prise en charge rapide et adaptée du patient âgé aux urgences

La prise en charge en imagerie des urgences gériatriques était l’un des sujets présentés lors des JFR 2019. Élisabeth Benattar, radiologue à l’hôpital de Menton (Alpes-Maritimes), constate que la thématique prend de l’ampleur, et dans ce domaine, l’imagerie est particulièrement sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

« Les atteintes traumatologiques sont la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionnait Élisabeth Benattar lors des JFR. © C. F.

« Au fil des années, il y a des plus en plus de gens qui s’intéresse au vieillissement », remarquait Élisabeth Benattar en entamant sa présentation le 13 octobre 2019, lors de la session des JFR dédiée aux urgences gériatriques.

Les fractures les plus fréquentes

Chez le patient âgé, les atteintes traumatologiques sont un motif récurrent d’admission aux urgences : « C’est la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionne l’intervenante. En effet, 40 % des patients âgés qui sont amenés aux urgences pour un problème traumatique présentent une fracture : « Les causes sont connues : ce sont des chutes, souvent sur des terrains ostéoporotiques et avec des polypathologies, ce qui implique une prise en charge très particulière », signale Élisabeth Benattar. Parmi les fractures les plus fréquentes, on trouve notamment la fracture la hanche (50 000 par an chez la femme et 16 000 chez l’homme), la fracture du poignet et la fracture d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR