Imagerie à distance

La télé-échographie fait ses preuves en musculosquelettique

Une équipe de radiologues et d’ingénieurs canadiens a développé une technologie de télé-échographie pour l’imagerie des extrémités. Les capacités diagnostiques du dispositif seraient similaires à celles d’un système d’échographie conventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Des chercheurs et ingénieurs canadiens de l’université de Saskatchewan et de l’université de Colombie-Britannique ont développé un robot à 4 degrés de liberté qui manipule une sonde d’échographie, contrôlé à distance par un radiologue grâce à un joystick. © M. Obaid et coll./European Radiology experimental 2021/Creative Commons 4.0

Au Canada, une étude de faisabilité a démontré la sécurité et les capacités diagnostiques d’un dispositif de télé-échographie musculosquelettique pour l’imagerie des tissus mous des extrémités. Les résultats sont parus le 27 juillet dans European Radiology Experimental.

Un robot commandé par joystick

Les principaux systèmes de télé-échographie développés jusqu’à maintenant sont utilisés pour l’imagerie abdominale, et l’équipe canadienne a souhaité étendre les applications de cette technologie. Des chercheurs et ingénieurs canadiens de l’université de Saskatchewan et de l’université de Colombie-Britannique ont donc développé un robot à 4 degrés de liberté qui manipule une sonde d’échographie, contrôlé à distance par un radiologue grâce à un joystick.

Télé-échographie vs échographie conventionnelle

Dix examens ont ainsi été réalisés sur l’avant-bras de cinq participants. Un examen conventionnel d’échographie a été également réalisé pour chacun d’entre eux. « Tous les examens ont été réalisés

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR