IRM fonctionnelle

L’addiction au jeu en ligne n’affecte pas le cerveau des hommes et des femmes de la même manière

D’après une étude réalisée grâce à l’IRM fonctionnelle et présentée fin 2018 au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie, la pratique addictive du jeu vidéo en ligne affecterait une zone du cerveau qui pourrait être liée à l’impulsivité chez les hommes, mais pas chez les femmes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

Les images montrent les résultats de la connectivité fonctionnelle (FC). A : Les images montrent les régions du cerveau avec des interactions sexuelles (hommes, femmes) et diagnostiques (Internet Gaming Disorder, Health Control) dans la FC. B : Les participants masculins atteints d'un trouble du jeu sur Internet présentaient des valeurs de FC plus faibles entre la partie orbitale du gyrus frontal supérieur gauche et le cortex cingulaire postérieur, le gyrus angulaire droit et le cortex préfrontal dorsolatéral droit que les témoins sains masculins. Les participants masculins atteints d'un trouble du jeu sur Internet présentaient des valeurs de FC inférieures entre la partie orbitale du gyrus frontal supérieur gauche et le cortex cingulaire postérieur que les participants féminins atteints d'un trouble du jeu sur Internet. D. R.

Tous les chercheurs ne sont pas d’accord mais, pour certains d’entre eux, la pratique excessive des loisirs vidéoludiques est une addiction au même titre que l’alcoolisme, particulièrement lorsqu’il s’agit des jeux sur internet. « Le trouble du jeu en ligne (internet gaming disorder) est devenu une préoccupation de santé publique au niveau mondial, aussi bien chez les adolescents que chez les jeunes adultes », affirme ainsi Yawen Sun, dans un communiqué diffusé par la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018.

Première recherche basée sur le sexe

Au dernier congrès de la société, qui s’est tenu du 25 novembre au 1er décembre à Chicago, cette radiologue, qui exerce à l’école de médecine de l’université Jiao Tong, de Shanghai, en Chine, a présenté une étude sur la façon dont le jeu en ligne compulsif modifie la fonction cérébrale et le comportement chez les hommes et chez les femmes. « Aucune recherche n’avait encore exploré de potentielles différences entre les sexes

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR