Imagerie cardiaque

Le coroscanner démontre ses bénéfices dans le pronostic de l’infarctus du myocarde

Une étude met en avant les bénéfices du coroscanner pour les patients souffrant de douleurs thoraciques stables. Cet examen permettrait de réduire le risque de décès cardiovasculaire et le risque d’infarctus du myocarde non fatal sur une durée de 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

La réalisation d’un coroscanner permettrait permet de réduire le risque de décès cardiovasculaire ou le risque d’infarctus du myocarde non fatal à 5 ans (photo d'illustration). © CC0 sur pixabay.com.

Le coroscanner est de plus en plus utilisé pour l'évaluation des patients présentant une douleur thoracique stable. Il montre en effet une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les coronaropathies. Cependant, « bien qu’il améliore la certitude diagnostique, son effet sur les résultats cliniques à 5 ans est inconnu », notent les auteurs de l'étude SCOT-HEART, en préambule d’un article publié dans le New England Journal of Medicine [1].

Plus de 4 000 patients inclus

Pour combler cette lacune, ils ont mené un essai randomisé dans 12 établissements écossais entre 2010 et 2014. 4 146 personnes souffrant de douleurs thoraciques stables ont intégré deux groupes au hasard. Les patients étaient âgés de 18 à 75 ans et avaient été dirigés par leur médecin traitant vers un cardiologue pour une évaluation clinique. La moitié d’entre eux (2 073) ont été orientés vers des soins standards et un examen de coroscanner. L’autre moitié n’a reçu que des soins standards. « Les investigations, l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. The SCOT-HEART Investigators, « Coronary CT Angiography and 5-Year Risk of Myocardial Infarction », New England Journal of Medicine, 6 septembre 2018, vol. 379, p. 924-933. DOI : 10.1056/NEJMoa1805971.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR