Imagerie cardiaque

Le coroscanner démontre ses bénéfices dans le pronostic de l’infarctus du myocarde

Une étude met en avant les bénéfices du coroscanner pour les patients souffrant de douleurs thoraciques stables. Cet examen permettrait de réduire le risque de décès cardiovasculaire et le risque d’infarctus du myocarde non fatal sur une durée de 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

La réalisation d’un coroscanner permettrait permet de réduire le risque de décès cardiovasculaire ou le risque d’infarctus du myocarde non fatal à 5 ans (photo d'illustration). © CC0 sur pixabay.com.

Le coroscanner est de plus en plus utilisé pour l'évaluation des patients présentant une douleur thoracique stable. Il montre en effet une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les coronaropathies. Cependant, « bien qu’il améliore la certitude diagnostique, son effet sur les résultats cliniques à 5 ans est inconnu », notent les auteurs de l'étude SCOT-HEART, en préambule d’un article publié dans le New England Journal of Medicine [1].

Plus de 4 000 patients inclus

Pour combler cette lacune, ils ont mené un essai randomisé dans 12 établissements écossais entre 2010 et 2014. 4 146 personnes souffrant de douleurs thoraciques stables ont intégré deux groupes au hasard. Les patients étaient âgés de 18 à 75 ans et avaient été dirigés par leur médecin traitant vers un cardiologue pour une évaluation clinique. La moitié d’entre eux (2 073) ont été orientés vers des soins standards et un examen de coroscanner. L’autre moitié n’a reçu que des soins standards. « Les investigations, l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. The SCOT-HEART Investigators, « Coronary CT Angiography and 5-Year Risk of Myocardial Infarction », New England Journal of Medicine, 6 septembre 2018, vol. 379, p. 924-933. DOI : 10.1056/NEJMoa1805971.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR